Mercredi, c’est le début des soldes. La ruée dans les magasins, surtout les magasins de vêtements, et les achats compulsifs sont là. Tout ça, c’est malheureusement pas très Green Glam ! Pourquoi ?
L’industrie du vêtement est très polluante : culture intensive du coton (un de celles qui demande le plus d’eau et de pesticide au monde), condition de travail déplorable pour les cueilleurs et les confectionneurs de vêtements, teintures pas très glamour, …
Alors dans tout ça, on fait comment pour être belle et avoir une chouette garde robe ? Quelques astuces :
– Organise une petite fête de troc fringues entre copines : Mardi soir, chacune fait le tri dans ses vêtements et en sort tout ce qu’elle ne porte pas. Et mercredi, retrouvez vous toutes ensemble pour des soldes super fun et gratuites ! Echangez vos vêtements entre vous. Sophie est arrivée avec 5 Tshirts, 3 jupes et 1 manteau, elle repartira avec l’une de ses jupes qui ne plaisait à personne et 2 pantalons, 2 chemisiers, 3 Tshirt un maillot de bain et un sac ! Tout en buvant du bon thé, en rigolant avec ses copines et sans dépenser un centime.
– Fais les soldes dans les magasins de vente d’occasion : Il existe à Grenoble, et je suis sure dans beaucoup d’autres villes de France, de jolis magasins de vêtements d’occasion, où on ne trouve que de grandes marques (bio-éthiques ou non), et où les articles présentés sont triés et dans un excellent état. Acheter d’occasion évite d’utiliser de nouvelles ressources et permet de faire de belles économies. Vous pouvez même apporter vos propres vêtements et repartir avec d’autres gratuitement !
-Vas en premier dans les magasins de vêtements bio et commerce équitable :Ils sont un peu plus chers, c’est vrai. Mais c’est les soldes, c’est le moment de profiter de ces chouettes vêtements ! Si tu commences par ces magasins, ta soif de nouveauté sera au moins un peu épuisée avant d’aller dans les magasins traditionnel.
– Fais les soldes en ligne : Des sites comme Eco-sapiens regroupent de nombreux autres sites de vente en ligne de vêtements éthiques et/ou biologiques.
– Fais customiser tes vêtements : Mamie la Cerise et moi-même, entre autre, proposons ce service : une tâche sur ton pull préféré ? On te fait une broderie de fleur (par exemple) pour t’éviter d’en acheter un neuf. C’est bien plus écolo et tu pourras raconter l’histoire de la tâche devenue fleur !
Et toi, tu fais les soldes ? C’est quoi tes petits trucs pour des soldes Green Glam ?
Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :
++ Le coton, article Wikipédia
++ Le coton bio, les avantages : articles ici ou là
++ S’habiller de façon écologique, comment faire ?





0 commentaires