Littérature de jeunesse et écologie : sélection #2

Nov 24, 2015 | 4 commentaires

Deux livres sur la bienveillance et l’amour.

Un pour les tous Petits Lutins, l’autre pour les Lutins collégiens.

C’est ma seconde sélection pour l’éco-défit de Natasha 30 livres engagés et inspirants, et mon second article sur ce thème. A partir de Janvier, il reviendra régulièrement. Petit Lutin et moi te feront découvrir les livres que nous avons adorés, qui nous inspiré, ému, encouragé…

Entourés de deux livres des plus sérieux, proposés par Céline des Mots ailés et Catherine de la Marmotte Chuchotte, voici de quoi ravir tes loulous, réfléchir avec eux à la bienveillance, l’amour inconditionnel et le pardon.

livres-enfants-bienveillance-amour-clementine-la-mandarine

Pour les Petits Lutins, découvre Gros Câlins, l’histoire d’un ours qui câline tout les êtres vivants qu’il rencontre : animaux et arbres. Un jour, il croise un humain qui de sa hache coupe le plus bel arbre de la forêt. Il décide alors de dévorer l’humain, pour se raviser et lui faire… un gros câlin !

livre-bienveillant-enfant-clementine-la-mandarine

Très tendre et amusante, cette histoire donne envie de protéger les arbres et les forêts, et de se faire des câlins, même quand tout semble aller de travers. Après des dizaines de lectures de l’histoire d’origine, Petit Lutin a beaucoup apprécié que je reprenne le schéma de l’album, avec l’histoire d’une Maman qui faisait des câlins ! De quoi discuter sur l’amour inconditionnel que tu apportes à tes enfants.

roman-bienveillance-ado-clementine-la-mandarine

 Le garçon qui voulait devenir un être humain raconte la découverte du peuple Inuit par Liev, un jeune Viking en l’an mil. Arrivé au Groenland pour venger la mort de son père, il découvre la tolérance, l’amitié, l’entraide. Il décide de rester parmi les Inuits, pour devenir l’un des leurs, un être humain. D’autres tomes suivent, que je n’ai pas eu la chance de découvrir.

Certains passages de cet album, très dense en texte, sont assez durs : un orteil gelé qui doit être sectionné, une épaule démise… Je te conseille donc de proposer cette lecture à des Lutins au collège, ou plus grands. Tu pourras toi-aussi le lire, et partager de chouettes discussions avec tes Grands Lutins grâce aux thématiques de ce livre.

bienveillance-amour-confiance-livre-ado-clementine-la-mandarine

J’ai découvert ces deux albums dans la bibliothèque de notre quartier. Pense à consulter la tienne avant de les acheter !

Je pense te présenter régulièrement des albums pour enfants, nos coups de cœur à Petit Lutin et moi. Cette idée te plaît-elle ? Aimes-tu lire des livres, des albums jeunesse, seule ou en compagnie de tes Lutins ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires !

4 Commentaires

  1. Avec petit loup nous lisons des histoires tous les soirs. C’est notre rituel, notre moment calme où l’on prend le temps d’échanger. On adore…
    Merci beaucoup pour ce partage inspirant!!

    Réponse
    • Nous faisons de même avec Petit Lutin, il adore les histoires ! Ce sont de super moments de partage ☺

  2. Jorn Riel ! Un auteur que j’adore, ses racontars artiques sont un régal, et « le garçon qui voulait devenir un être humain » un de ses meilleurs. Tu les trouveras en section romans en bibliothèque, adultes (et enfant pour « le garçon… » ) Clémentine, car je crois avoir vu son texte en album, et ce n’est pas l’original. La langue de Riel est truculente, à lire dans le texte. De bonnes lectures d’hiver !

    Réponse
    • J’ai découvert grâce à toi que c’était un roman à la base, merci ! Je le lirai certainement s’il est à la bibliothèque de mon quartier ☺

Trackbacks/Pingbacks

  1. Plus de 30 lectures engagées et inspirantes | Échos verts - […] Gros câlin de Nicholas Oldland (Clémentine La Mandarine) […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Participe au challenge

Consomme Autrement

Septembre à Décembre 2025

Sais-tu que les 1% personnes les plus riches créées 50% de la pollution mondiale ?

Cette info a de quoi mettre en colère
A quoi peuvent bien servir nos petits gestes du quotidien dans un tel contexte ?

Nous pouvons pourtant faire quelque chose contre ces géants : arrêter de leur donner notre argent, arrêter de consommer leurs biens. Cela individuellement et collectivement.

Et puis, consommer mieux, c’est aussi pour chacune d’entre nous l’opportunité de se sentir plus actrice de sa vie, plus alignée avec nos valeurs

Tu rejoins l’aventure ?

C’est par ici.
Tu recevras un mail par semaine avec l’article du blog et des goodies à télécharger. 

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

Pendant ce temps sur Instagram…