Je n’ai jamais été une grande fan de cosmétiques, de prendre du temps dans la salle de bain, de maquillage, etc… J’ai tendance à voir le temps dans la salle de bain comme du temps de perdu. Comme une obligation parce que je suis une fille. Je crois que c’est pour ça que je n’arrive pas à prendre ce temps pour moi. Est-ce que c’est grave ? Non ! Je prends du temps pour moi sur d’autres choses, qui me parlent plus. Par contre, un minimum de soins pour éviter d’avoir la peau qui tire après la douche m’est essentiel.
Il y a quelques temps, j’ai été contacté par la boutique Belle au naturel. J’ai du coup beaucoup hésité à accepter leur demande de test : suis-je vraiment la bonne personne pour parler de box de cosmétiques vu que ma consommation est très sporadique et utilitaire ? Et puis, je me suis dit oui, car je ne dois pas être la seule dans ce cas. J’ai ensuite réfléchi au système de box, et le fait que je trouve toujours que ce système est un peu une façon de forcer à la consommation – un peu comme tous les abonnements d’ailleurs, quelque soit la thématique.

Ce que j’aime bien :
- la boite est super jolie, en carton recyclé, et il n’y a pas d’emballage supplémentaire. Petit Lutin a prévu de la colorier et de l’utiliser pour offrir un cadeau
- les produits sont tous à minima avec des ingrédients naturels, sans pétrochimie, souvent certifiés cosmébio
- les produits sont cruelty free ou one voice : zéro tests sur les animaux, c’est essentiel à mes yeux !
- les box contiennent des produits qui servent toujours : crèmes pour le visage, shampoing… J’ai toujours très facilement trouver à offrir les rares produits dont je ne me sers pas.
La limite je dirai est dans les déchets créés par les emballages des produits. Dans cette box, il y a deux tubes en plastique qui iront au recyclage, un crayon dont seul le bouchon sera jeté, et une bouteille à pipette que je pourrai facilement réutiliser.
De mon côté, j’ai déjà tenté la confection de cosmétiques moi-même. Niveau déchet, je ne crois pas que ce soit mieux que de les acheter tous faits : en effet, les ingrédients sont eux aussi emballés, dans des flacons, des tubes… et impossibles à trouver autrement. La seule solution qui me semble exister pour diminuer les déchets sont les cosmétiques solides. Je n’arrive toutefois pas à trouver toutes les alternatives dont j’ai besoin sous cette forme : crèmes pour le visage qui me conviennent, après-shampoing notamment.

Donc tout ça pour dire que au final :
- recevoir de temps en temps une box cosmétique me permet d’avoir de super produits sous la main, et donc de prendre un peu de temps par plaisir de m’en servir
- j’aime l’idée de surprise, de découvrir les produits
- un abonnement annuel est facilement partageable en deux ou trois, ce qui permet de diminuer les frais, accéder à de bons produits pour moins cher
Ce système ne conviendra bien entendu pas à tout le monde, mais personnellement, je le trouve plutôt chouette notamment s’il est partagé, pour une utilisation ainsi modérée, et que bien entendu chaque produit est utilisé dans son intégralité pour ne pas faire de gâchis. Comme toujours, la sobriété est le fin de mot de l’histoire pour être écolo !