On passe beaucoup de temps dans notre chambre, à dormir. C’est probablement au final la pièce où on passe le plus de temps en continu. Et donc, la pièce dont on respire l’air le plus. Alors, avoir un air sain dans la chambre est essentiel pour notre santé.
Je te propose ici 5 clés pour avoir un air le plus sain possible dans ta chambre, sans travaux.

Des meubles en bois
Les meubles neufs, en bois aggloméré, dégagent énormément de produits toxiques, appelés COV, composés organiques volatils. Colles, vernis, peintures, traitements chimiques… s’ajoutent aux autres polluants intérieurs pour rendre notre air intérieur plus pollué que celui de l’extérieur.
Pour limiter cela dans ta chambre, le plus important est de faire attention à ton ameublement. Ainsi, pour trouver la bonne commode, la bonne armoire, le bon lit…, pense à :
- acheter en priorité des meubles en bois massif, avec le label NF environnement
- si possible, miser sur le bois brut, sans vernis, ou avec des vernis écologiques
- chercher des meubles d’occasion : la plupart des COV seront déjà partis

Du linge de lit naturel
Lorsque l’on dort, on a littéralement la tête au milieu de notre linge de lit. Avoir du linge de qualité est donc essentiel pour respirer un air sain. Le linge de lit en polyester, comme les vêtements d’ailleurs, a bien des désavantages :
- il est issus du pétrole, et très polluants à fabriquer,
- il libère des micro-plastiques dans l’air : tu les respires ensuite et ils viennent se loger un peu partout dans ton corps,
- ils ne régulent pas ta transpiration nocturne.
Bref, tu l’as compris, mise sur du linge dans des matériaux naturels, comme le coton ou le lin. Pour t’assurer que les teintures et autres traitements des draps ne sont pas nocitifs, vérifie qu’ils possèdent la certification OkeoTex Standard 100. Tu peux en trouver un peu partout, des grandes surfaces aux magasins spécialisés ainsi que dans les ressourceries.

Un matelas naturel
Si tu as besoin d’acheter un nouveau matelas, privilégie les matériaux naturels, comme le latex, la fibre de coco ou encore la laine ou le coton. La housse du matelas est elle aussi importante à choisir dans un matériau naturel, en coton la plupart du temps.
Une alternative, pour ne pas acheter un nouveau matelas si tu en as déjà un qui te convient, est d’ajouter une enveloppe intégrale, lavable, dans un matériaux sain, ainsi qu’un sur-matelas naturel : tu limiteras ainsi ton contact direct avec les fibres plastiques, et tu auras une meilleure régulation thermique.
Aérer
Quelque soit tes choix, il y aura toujours un peu d’humidité dans l’air, un peu de polluants… et c’est bon d’aérer les pièces au moins 10 minutes tous les jours.
Pense aussi à aérer ton lit, pour évacuer l’humidité de la nuit. Pour cela, il te suffit de l’ouvrir, en laissant drap et matelas respirer, et en poussant la couette retournée sur le côté. Si besoin, tu peux aussi étendre ta couette dehors au soleil pendant un moment pour bien l’aérer. Mettre le linge au soleil, en plus de le faire sécher, aiderait à tuer ou rendre inactifs certains germes.

Être minimaliste
Moins de décos, moins de bibelots posés sur les meubles, c’est moins de poussières, et donc moins de polluants, d’allergènes… C’est aussi souvent moins de plastique dans la chambre, et donc moins de COV, moins de micro-plastiques. Tout cela participe à un air plus sain à respirer.
Faire le ménage, y compris sous le lit et sous les meubles aide aussi, en éliminant les poussières et les polluants qu’elles contiennent. Pense aussi à nettoyer la bouche de ta VMC. Pour faire ton ménage, utilise des produits naturels, sans chimie. Tu peux retrouver tout un tas de recettes super simples par là.
Et toi, tu as des astuces en particulier pour avoir un sain dans ta chambre à coucher ? Comment t’y prends-tu ? S’il te plaît, partage cela avec nous en commentaires, cela nous aidera toutes.
Je remercie Sweeek d’avoir financé cet article et de contribuer à ce que mon travail sur ce blog soit rétribué à sa juste valeur.




0 commentaires