Avant de commencer à entrer dans le vif du sujet du challenge du mois « Consomme Autrement », j’ai eu envie d’écrire ces deux articles.
Parce que quand j’ai commencé à me renseigner sur pourquoi consommer autrement, quels sont les enjeux, j’ai pris des sacrées claques. J’ai vu des chiffres qui m’ont donné envie de hurler la tête dans un coussin. J’ai lu des articles qui m’ont donné envie de m’affaler dans mon canapé et de dégouliner en dehors de moi-même comme une confiture d’un pot que l’on renverserait.
Je pense que plutôt que de vouloir aller contre un système, l’important est d’en créer un nouveau. D’être actrice de ces changements dont on a tellement envie, de construire ce nouveau monde plus juste, plus durable, plus bienveillant dont on rêve toutes et tous. Et que c’est aussi cela qui à la fois envie de continuer à oeuvrer ainsi qu’à d’autres personnes de se joindre au mouvement.
Et pour changer les choses, nous avons besoin d’énergie. Parce que ça fait peur. Parce qu’inventer, imaginer demande d’être bien dans sa tête pour avoir des idées nouvelles.
Me sentir bien passe pas deux axes :
- me sentir actrice de ma vie et de l’évolution de la société, et donc être informée par des sources variées et indépendantes, ce dont je parle dans cet article,
- avoir des activités qui me ressourcent et passer du temps de qualité avec des gens que j’aime, ce dont je parlerai dans l’article #2.

Ne pas regarder les infos mainstream
La B-A-S-E. S’il y a une grosse catastrophe, tu finiras toujours par être au courant. S’il y a quelque chose d’important qui se passe, tu finiras toujours par être au courant. Par un post sur les réseaux sociaux, par un proche…
Les chaînes d’informations, sont anxiogènes. Pourquoi ? Parce qu’elles sont tenues par des milliardaires qui n’ont pas du tout envie qu’on reprenne notre pouvoir, qu’on change les choses car cela mettrait fin à leur privilège. Ils nous maintiennent dans un état anxieux, car les grosses annonces maximisent leur audience et donc leurs revenus, notamment par les pubs ! De plus, comme ce sont eux qui font les choix éditoriaux, ils choisissent vers où tourner notre attention. Et donc, ce sera vers ce qui les arrange : plutôt nous faire peur avec les punaises de lit que parler du fait qu‘ils ne paient d’impôts ou reçoivent des aides considérables sans aucune contrepartie de l’état ou que la planète brûlent et les animaux sauvages disparaissent.
Cette infographie montre à quel point presque tous les médias sont détenus par des ultra riches :

Donc exit les média mainstream et leur intox ! S’informer, oui, mais autrement, pour se motiver à changer à le monde !
Choisir qui lire
Se passer des chaines et des journaux d’informations mainstream ne veut pas dire arrêter de s’informer. Cela veut dire choisir vraiment comment on s’informe, miser sur les média indépendants et d’autres créateurs de contenus – comme ce blog par exemple ! Être informée de ce qui se passe vraiment ici et ailleurs dans le monde nous permet d’agir pour changer le monde vers une version qui nous semble plus juste, plus durable. Je parlerai de différentes façons d’agir dans deux prochains articles.
Sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont une chouette manière de s’informer ! On y trouve du contenu de qualité, varié, sur une foule de sujets. On peut y apprendre plein de choses, découvrir de nouvelles façons de faire plus écologiques, plus éthiques. On peut suivre le parcours de personnes dont on n’entend jamais parler dans les médias mainstream, et donc découvrir la pluralité des opinions et se faire la sienne. Ces personnes ont aussi parfois mis à jour des problématiques dont personne ne parlait, comme Fabien Gay et les aides de l’état aux grosses entreprises.
Mais pour cela, attention à Toto l’Algo qui a tendance, pour te garder sur l’appli, à te montrer en boucle ce qu’il pense te fera réagir le plus fort – regarder, liker, commenter, enregistrer… Ce qui est problématique car cela a plutôt tendance à nous garder dans nos convictions car plus un message est simple, plus l’impact qu’il a sur nous est puissant. On se retrouve alors à partager uniquement des posts d’un courant de pensée, sans tenter de comprendre des idées différentes des nôtres.
Tu peux, pour tous les réseaux, choisir de mettre ton fil d’actualité dans un mode où il te montre non pas ce que l’algorithme juge bon pour toi, mais uniquement les comptes auxquels tu t’aies abonnée. Par exemple, sur Instagram, il te suffit de cliquer sur « pour vous » en haut à gauche de ton feed puis de choisir « Suivi(e)s » : tu ne verras alors plus que les comptes auxquels tu es abonnée ! Et ainsi, tu choisis vraiment ce que tu vois et comment tu t’informes, et tu peux choisir de suivre et voir des comptes d’opinions variées.
Les réseaux ont aussi une tendance à nous faire nous sentir nulles ou impuissante. Pour éviter cela, choisis quel compte tu souhaites suivre. Lorsqu’un compte partage du contenu qui ne t’aide pas à te sentir mieux, lorsqu’il te donne envie de t’enrouler dans un pilou-pilou sur ton canapé avec ta peluche préférée de tes 6 ans, lorsque ça te donne l’impression que ta vie est nulle, désabonne-toi ! Même si c’est tata Monique qui partage tout et n’importe quoi. S’informer, oui, se déprimer, non ! Choisis des comptes qui partagent des problématiques pour aller dans le sens d’un changement, pas pour nous dire que de toute façon, on est foutu.

Les médias d’informations
Et en dehors des réseaux sociaux, on lit quoi ? Des journaux indépendants ! Voici une courte liste d’idées, il en existe bien d’autres :
Journaux politiques
- Politis
- Disclose
- Média Part – mais Xavier Niel (Free) a des parts, alors est-ce vraiment indépendant ?
- La relève et la Peste
- Alternative Économique
- et tous les journaux locaux indépendants
- d’autres sont proposés sur ce post
Journaux nature et écolo
- Kaizen
- La Salamandre et ses versions enfants
- La Hulotte
- Vert le média
Et toi, que lis-tu ? Comment fais-tu pour rester informer sans désespérer ? Quelles sont tes astuces pour garder l’envie de changer le monde à ton échelle ? Je te laisse me donner tout ça en commentaires. Tu nous inspireras toutes !
Je remercie Éveil et Nature de soutenir mon blog sur cet article. Ateliers nature, mini-camps, idées d’activités avec les enfants, et même formation pour les professionnels de l’enfance : tout y est pour passer du temps avec les enfants dehors et leur faire aimer la nature.

Cet article fait partie du Challenge Déconnexion qui se tient en Juillet et Août 2025. Tu peux :
– retrouver tous les articles du challenge
– suivre le challenge sur le groupe de discussion dédié sur Instagram
Et surtout t’abonner à ma newsletter juste en dessous pour recevoir toutes les nouvelles de ce challenge et des autres.
Oh et puis ! Peux-tu s’il te plaît inviter d’autres personnes à suivre ce challenge en leur envoyant le lien de cet article ? Ce serait vraiment chouette, pour rendre ce challenge plus vivant, le faire connaître. Je te remercie.
Coucou Clémentine , merci pour ton article , intéressant comme toujours
Si je peux me permettre je rajouterai StreetPress qui s’intéresse de près aux mouvements d’extrème droite , ils sont intriqués avec la politique , en particulier les médias propriétés de milliardaires de ce bord : Bolloré , Stérin , Drahi . Dont on sait que le but est d’établir un projet de société suprémaciste ,blanche , bien sûr , patriarcale of course , misogyne , anti LGBTQI , et c .
A bientôt , des bises
Bonjour Clémentine 1 grand Merci de ce Mail
Je découvre …
je suggère : Géopolitique Profonde – Nexus –
Emission :: Tocsin — Dieudonné le Génie HP — Richard Boutry alias Riccardo — Philippe Bobola
Bien à Vous
Catherine
Merci Martine pour cette nouvelle idée de lecture qui m’a l’air très intéressante ! Car oui, je suis d’accord avec toi et le projet des milliardaires propriétaires de médias, et ça fait peur !
Merci Catherine pour ces idées ! Je n’ai pas trouvé les émissions pour l’instant, je vais chercher plus en avant :)
Je suggère thinkerview
Mais oui ! J’ai regardé cette chaine il y a quelques années, merci pour le rappel !