Il y a les gestes du quotidien.
La réflexion pour être le plus écologique possible.
Manger local, végé, de saison. Cultiver son potager. Acheter d’occasion. Se déplacer en vélo, en train, en bus.
Le zéro déchet, le minimalisme. La frugalité volontaire.
Et puis, il y a les chiffres.
Les 10% les plus riches créent 50% de la pollution mondiale.
Les 1% français les plus riches polluent plus que les 50% les pauvres.
Ce qui veut dire qu’on peut faire tous les efforts que l’on veut, tous les petits gestes de colibri, ça ne suffira pas. Même si toutes les madames tout le monde et tous les monsieurs tout le monde s’y mettent activement. Pour que ça marche, pour que l’on garde une planète habitable où il ne fait pas 50°C l’été, où il existe encore une faune sauvage, où tout le monde a de quoi manger et boire, et bien, il est nécessaire de changer les règles du jeu.
Changer ces règles pour ne plus jouer à un Monopoly géant où le but est de s’enrichir. A place, se rappeler que l’on joue à un jeu coopératif, où nous sommes tous sur la même planète, et que le but est de la garder vivable pour tout le monde, que chacun·e ait de quoi vivre décemment (un toit, de la nourriture, la sécurité, de quoi se vêtir…).
Sauf que, on fait comment pour changer les règles du jeu ?
Nous, à notre échelle de citoyen·ne lamba, que peut-on faire face aux ultra-riches ?
C’est que je te propose d’explorer avec moi sur les 4 prochains mois, de Septembre à Décembre. Je ne suis pas une experte du sujet. Je redécouvre ces chiffres, et je me dis qu’il doit bien y avoir des solutions pour faire changer les choses ! Alors pendant ces 4 mois, je vais chercher des solutions, et te les proposer dans mes articles hebdomadaires.

J’aimerais explorer les thématiques :
- comment consommer autrement individuellement ? : comment aller vers la frugalité volontaire, quelles sont les marques alternatives pour consommer plus écolo, minimaliste, zéro déchet…
- comment consommer autrement collectivement ? : comment faire bouger les lignes grâce des actions collectives, où et avec qui s’engager, quelles sont les mobilisations efficaces…
- de quelle révolution à t’on besoin pour vraiment changer les choses ? : vers quelle société aller pour un monde vivable durablement, quelles sont les leviers que l’on peut actionner en tant que citoyen·ne…
- et pour Noël, on fait comment ? : grande fête de la consommation, comment imaginer un Noël différent, plus serein, plus responsable…
Et toi, est-ce que tu essaies de changer ta consommation individuellement ? Collectivement ? Tu vois d’autres thématiques que tu aimerais aborder ? Des blog ou sites internet qui parlent du sujet que tu aimerais me conseiller ? Je te laisse me donner tout ça en commentaires.
Je remercie my365 de soutenir mon blog sur cet article. My365, ce sont des agendas et des bullets journals écologiques et éthiques, en papier recyclés et fabriqués en France, hyper bien conçus. Il y a plein de formats différents, à choisir selon tes besoins. Je les utilise depuis des années, avec toujours autant de joie !

Cet article fait partie du Challenge Déconnexion qui se tient en Juillet et Août 2025. Tu peux :
– retrouver tous les articles du challenge
– suivre le challenge sur le groupe de discussion dédié sur Instagram
Et surtout t’abonner à ma newsletter juste en dessous pour recevoir toutes les nouvelles de ce challenge et des autres.
Oh et puis ! Peux-tu s’il te plaît inviter d’autres personnes à suivre ce challenge en leur envoyant le lien de cet article ? Ce serait vraiment chouette, pour rendre ce challenge plus vivant, le faire connaître. Je te remercie.
0 commentaires