Dix heures.
Le confinement, la période idéale pour allonger le temps entre deux shampoings.
Quatorze heures.
Je reçois des photos d’Éclipse et Brownie. Elles vont bien. Petit Lutin a tellement envie de les voir.
Quatorze heures trente.
Déprime. Peut-être juste la journée noire post règle ?
Aujourd’hui, le jardinet est trop petit, rien n’y poussera jamais, mon travail totalement inutile, ce journal pire que banal. Je devrais peut-être juste me contenter de faire le ménage et les repas ? Donna Reed serait mon nouveau modèle.

Seize heures.
Le truc que je fais le plus mal de la terre, c’est me résigner. Les montagnes russes des émotions. Hormones et absence totale de lobe préfrontal. J’ai deux ans, et ma vie passe de merveilleuse à horrible en dix secondes, dix fois par heures.
Vingt-et-une heures.
J’écris d’un jet une nouvelle de 1000 mots sur le thème « Derrière le masque ». J’aime bien le résultat. Reste à voir si demain je trouverai toujours que c’est lisible.
Idées en vrac de ce jour de confinement :
♥ prendre des photos des activités faites chaque jour
♥ lire en ligne des magazines alternatifs : aujourd’hui, We Demain
♥ téléphoner à Mamie/Papi/Maman/Papa… en famille
♥ participer au concours d’écriture de la compagnie du vieux singe (lien dès que je l’ai)
♥ écouter différentes interprétation d’une musique connue (pour nous, le Bollero de Ravel sur conseil de l’école de Petit Lutin)
♥ noter dans ton bullet journal 3 choses dont tu es fière, et 3 choses pour lesquelles tu éprouves de la gratitude (tous les jours)
N’hésite à me demander, en commentaires, si tu as besoin de précisions sur certaines activités.
Le journal d’une confinée, c’est quelques unes des idées qui me traversent l’esprit pendant la journée ainsi que la liste des activités qui nous ont occupées. Tous les articles se trouvent sur ce lien.
Bonjour,
J’ai découvert ton blog depuis peu en me renseignant progressivement pour vivre et consommer de manière un peu plus éthique et écologique, et j’y ai trouvé de précieuses informations. Ton programme de transition écologique notamment est très clair et bien pensé.
On ressent en parcourant tout ce blog et tes articles cette envie que tu as de vivre mieux, selon tes convictions et pour la planète, et de partager ce qui te tiens à coeur aux autres.
Je suis également très touchée par le lien que tu as avec ton petit Lutin, il a l’air d’être un enfant intelligent, ouvert d’esprit, curieux et aimant, et je pense que tu n’y es pas pour rien. Toute la bienveillance et la créativité que tu déploies pour entretenir sa curiosité et l’émerveiller tous les jours, c’est très beau.
Je lis chaque jour ton Journal d’une confinée, et loin d’être barbant, c’est un plaisir de lire tes joies, tes doutes et tes interrogations. N’oublie pas que c’est bien un journal et non une nouvelle, et que la réalité n’y est pas toujours aussi belle que dans les fictions: continue de nous livrer sans filtres et sans édulcorants tes pensées, tes réflexions et tes rêves.
Depuis quelques jours tu sembles avoir perdu l’entrain du début, j’imagine qu’après 10j une certaine routine s’installe et l’excitation liée à la situation nouvelle à laquelle il faut s’adapter retombe… peut-être pourriez-vous fixer un jour où chacun d’entre vous sortirait de sa routine et ferait quelque chose « d’exceptionnel » afin de vous renouveler un petit peu et de faire un break, comme le ferait un week-end? Cela pourrait être de bien s’habiller et d’organiser un très gros repas comme si vous alliez au restaurant, inventer un spectacle ou une pièce de théatre à 3 acteurs… Je sais que vous saurez trouver la bonne idée!
Je te souhaite de passer une bonne journée,
Charlotte.
Merci Charlotte pour toutes ces bonnes idées.
Clémentine courage, moi aussi je lis assidument ton journal. Je crois que nous sommes tous pareil, au bout de 10 jours ca devient difficile, mais c’est comme les montagnes russes, le moral monte et descend à un rythme qui nous est propre.
Ce matin je me suis occupée en remplissant des cannellonis pour ce midi.
Qui s’occupe de tes juments pendant le confinement?
Merci beaucoup Charlotte. Je suis heureuse que mon programme de transition à l’écologie te plaise :)
Merci aussi pour tes idées, elles sont géniales ! Je crois, comme je l’ai mentionné, que cette baisse de moral est juste hormonale : j’ai toujours 24 à 48h totalement noires juste après mes règles. Et si c’est dur à vivre, ça met aussi en lumière ce qui ne me convient pas dans ma vie, et m’aide à y voir plus clair. Confinement ou pas !
Hildegarde : les juments sont dans un pré, immense, avec un ruisseau, du foin, de l’herbe, un abri et des arbres : bref, au top pour ce confinement. Elles sont à quatre bonnes copines de pré. Une à deux personnes, qui travaillent dans le centre où elles sont en pension passent tous les jours pour voir si tout va bien. Je reçois des photos régulièrement de l’une de ces personnes – gratitude infinie pour ce temps qu’elle prend pour partager tout ça.
Le manque de nature est ce qui me pèse. Ceci dit, cette épreuve remet en avant mon idée d’avoir une cabane au milieu de nul part, et c’est une bonne chose.
Je viens de découvrir ton blog et il est vraiment très intéressant ! Moi aussi je me passionne pour le nature, le zéro déchet et je trouver de précieux conseils dans ton blog :)
C’est marrant (ou pas d’ailleurs) mais j’ai moi aussi eu un gros coup de mou ce midi, du genre ya rien qui va, et puis je fais tout mal et tout m’énerve. Bref du moi dans toute sa splendeur.
Alors te lire me fait du bien, merci !
et bon courage pour les jours à venir
Merci Séverine pour ton message et tes encouragements. Je suis ravie que mon blog t’aide dans ton cheminement; J’espère que de ton côté, le moral est revenu !
bonjour,
ça fait déjà longtemps que je lis ton blog. Le journal d’une confinée est rassurant, on vit tous la même chose.
Chez nous aujourd’hui journée difficile lever très difficile même si on essaie de garder un rythme de travail en rajoutant du yoga tous les matins ensemble avant le petit déjeuner. Pour moi impossible de faire quoi que ce soit cette journée,j’ai l’impression de replonger dans la spirale du burnout alors que j’étais sur la bonne voie. Apres plusieurs exercices de respiration, emmitouflée dans mon plaid bien chaud, cet après-midi j’ai traîné dans notre petit jardin sans trop réussir à jardiner,juste être au soleil,profiter de ses rayons qui réchauffent le cœur. je retrouve un peu de courage en cette fin de journée. Mes 3 enfants ont eu un peu de mal à comprendre pourquoi maman n’est pas dispo aujourd’hui pour nous aider dans notre travail.Mon mari a essayé de prendre la relève en plus de son télétravail. Je me dis que demain sera un autre jour et il y aura différentes étapes dans cette vie de confinée. Je te dirai continue ton journal, qui reste tes impressions jour après jours et peut être qu’en le relisant tu verras une évolution plutôt positive dans ta façon de t’adapter a cette situation . Courage
Merci pour ton retour Barbara, et pour ce que nous partage. Trois enfants à gérer, ce n’est pas rien ! J’espère que tu te sens mieux, et que tu trouveras un équilibre, pour prendre soin de toi et te ménager tout en partageant de bons moments avec ta famille.