Manger de saison, quand sur les étals des primeurs et des supermarchés on trouve de tout, tout le temps, cela peut s’avérer compliqué.
Pour ne pas te tromper, le plus simple est d’acheter tes fruits et légumes au près des producteurs locaux :
- en AMAP
- sur un marché de producteurs
- dans un magasin qui vend uniquement les produits de ta région
- à des ventes à la ferme
Tu peux être sure que tout ce que tu y trouveras sera de saison. De plus, tu investiras ton argent directement dans l’économie locale, tu aideras un petit producteur à vivre de son travail, et ça, c’est drôlement chouette !
Tu peux découvrir sur le site des Colibris une carte qui recense les endroits où acheter bio, local et de saison près de chez toi. Tu pourras même proposer un lieu d’achat qui n’est pas encore indiqué si tu en connais un. De quoi trouver où faire tes courses sans prise de tête ☺
Voici en images ce que tu pourras trouver cet automne comme fruits et légumes – clique sur les images pour les voir en grand :
Ces jolies pages récapitulatives ont été créées par Claire-Sophie, du blog Pissenlit au Jardin. Tu peux retrouver ces jolis motifs dans son calendrier perpétuel des fruits et légumes.
Et si devenir plus écolo au quotidien, pour l’alimentation et aussi pour tous les autres domaines de la vie courante, consulte le programme Je deviens plus écolo au quotidien. Tu y trouveras tout ce qu’il te faut pour devenir une championne de l’écologie ☺
Et toi, tu manges de saison ? Comment tu t’y prends ? Où fais-tu tes courses ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires !
Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :
Hummm les bons fruits et légumes !
Je les achète en magasin bio, j’y vois que des produits de saisons.
A côté de chez moi j’ai du mal à trouver une ferme bio :-(
C’est chouette si ton magasin bio privilégie les fruits et légumes de saison, car ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
As-tu consulté la carte des colibris pour chercher une ferme bio près de chez toi ?
Moi c’est au marché le samedi matin où je retrouve deux maraîchers bio et puis je fais mon potager !
J’adore aussi le marché du samedi matin ☺
Presque autosuffisante en légumes bio dans mon mini potager : 4 plants de tomates (dont 2 de tomates cerise) et mes plants de courge butternut me présente 4 belles magnifiques extraordinaires courges (1er essai; pas peu fiere); mon essai de semis d’epinard pour l’hiver a régalé les limaces….
waou, c’est génial ça d’être presque autosuffisante !!! Bravo ☺☺