J-6 – Un toit pour les abeilles

Déc 19, 2015 | 2 commentaires

Oui, je sais, j’avais dit végane. Et le miel, c’est pas végane.

Oui, mais ! J’ai beaucoup discuté avec Zakia -merci pour ta patience !-, qui travaille chez Un toit pour les abeilles et je trouve cette initiative très belle. Les abeilles, il est nécessaire de les sauver. Et cette entreprise s’y emploie de façon remarquable.

Voici en vrac, les actions d’un toit pour les abeilles qui m’ont décidé à publier cet article :

  • gérer d’une plateforme pour que les apiculteurs puissent récupérer les essaims sauvages
  • payer les sociétés de destructions des essaims sauvage 30% de plus pour qu’elles les récupèrent et les fournissent aux apiculteurs
  • débloquer des fonds pour soutenir les apiculteurs en difficulté
  • semer des hectares de fleurs mellifères biologiques pour les insectes butineurs
  • pas de remplacement par du miel par du sucre : les apiculteurs laissent suffisamment de miel à la ruche pour passer l’hiver et ne récolte que le surplus
  • pas d’importation d’abeilles de l’étranger

J’avais offert il y a plusieurs années un abonnement à mon papa. Je me souviens qu’il avait apprécié son miel et que les colis étaient très soignés.

RECUP_ESSAIM_UN_TOIT_ABEILLES

Présentation :

Un toit pour les abeilles a l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies.
Notre moyen d’action est le parrainage : nous proposons aux entreprises et aux particuliers de parrainer l’outil de travail des abeilles, leur ruche. En remerciement, les abeilles offrent à leur parrain le fruit de leur travail, une partie de leur miel.
Chaque année, les parrains reçoivent les pots de miel correspondant à leur parrainage. Leur logo ou leur nom figure sur l’étiquette des pots.

Les pour et les contre :

Contre :

  • c’est pas végane
  • tu n’auras rien à mettre sous le sapin

Pour :

  • tu participes à un chouette projet de sauvegarde des abeilles
  • les pots de miel sont personnalisés au nom de la personne que tu gâtes
  • si tu offres l’abonnement à quelqu’un qui de toute façon, consomme du miel, au moins celui-là vient d’apiculteurs respectueux de leurs abeilles
  • c’est un cadeau engagé, pas juste du miel

un-toit-pour-les-abeilles-cadeau-noel-engage

C’est pour qui :

– Pour toutes les personnes qui consomment du miel
– Tu peux faire un cadeau à toute une famille
– Tu peux aussi offrir des m² de fleurs mellifères

Où les trouver :

– Dans la boutique en ligne d’un toit pour les abeilles
– Découvre aussi la page facebook

2 Commentaires

  1. Attention au choix de la société de mécénat car les abeilles sont en train de mourir aussi du mélange avec des espèces étrangères (asiatiques ou pays de l’est), et il vaut mieux promouvoir le mécénat de ruches composées d’abeilles noires qui sont les abeilles « gauloises ». deux articles intéressants sur le sujet : http://www.reporterre.net/Il-faut-sauver-l-abeille-noire et http://www.abeille-et-nature.com/index.php?cat=vie-des-abeilles&page=sauvegarde_abeilles

    J’ai demandé à Un toit pour les abeilles s’ils sont dans la démarche de sauver l’abeille noire ou pas, car on ne trouve aucune référence aux races des abeille sur leur site.
    S’ils ne me répondent pas dans ce sens, je choisirai de parrainer une autre société, comme « l’abeille de compagnie » par exemple (il en existe peut-être d’autres)

    Mon commentaire n’a pas pour intention de dénigrer un toit pour les abeilles, la démarche est excellente.
    Mais mes lectures sur l’abeille noire m’ont convaincue d’aller un peu plus loin.

    A+ et merci pour tes articles !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Participe au challenge

Consomme Autrement

Septembre à Décembre 2025

Sais-tu que les 1% personnes les plus riches créées 50% de la pollution mondiale ?

Cette info a de quoi mettre en colère
A quoi peuvent bien servir nos petits gestes du quotidien dans un tel contexte ?

Nous pouvons pourtant faire quelque chose contre ces géants : arrêter de leur donner notre argent, arrêter de consommer leurs biens. Cela individuellement et collectivement.

Et puis, consommer mieux, c’est aussi pour chacune d’entre nous l’opportunité de se sentir plus actrice de sa vie, plus alignée avec nos valeurs

Tu rejoins l’aventure ?

C’est par ici.
Tu recevras un mail par semaine avec l’article du blog et des goodies à télécharger. 

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

Pendant ce temps sur Instagram…