Tarte aux fraises végétalienne sans cuisson – Save the Green

Juin 3, 2014 | 2 commentaires

Et c’est partiiiiii !

De très gentilles blogueuses végétariennes, végétaliennes ou véganes et toutes très écolo ont répondu ‘oui’ à mon appel : elles nous font le plaisir de partager des recettes simples et gourmandes pour nous aider à mettre du végétal dans nos assiettes.

Et on commence très très fort avec une recette de tarte aux fraises à dévorer… toute crue. Je remercie Marie-France d’avoir accepté de partager cette recette ici. Regarde comme elle est appétissante :

Nb : les mesures sont données avec des tasses à cuisiner appelées ‘measuring cups’, utilisées en Amérique du Nord. Une tasse contient 250mL. Tu peux utiliser un verre doseur, une tasse à thé du type ‘mugg’, un petit bol du type bol chinois.

Ingrédients :

Pour la pâte à tarte :

  • 2 tasses de noisettes ou amandes préalablement trempées dans de l’eau (1 nuit),
  • 2 tasses de dattes dénoyautées (les faire tremper dans l’eau 10 min. si elles sont dures),

Pour la garniture :

  • 1 petite barquette de fraises,
  • 1 tasse de noix de cajou (préalablement trempées 12 heures dans de l’eau puis égouttées),
  • 3 à 4 cuillères à soupe de sirop d’agave (que tu peux remplacer par du miel, des dattes, ou de la stevia en poudre),
  • 1 tasse d’eau,
  • de la vanille en poudre ou une gousse de vanille (facultatif).

Réalisation :

  • 24 h avant : mets les noisettes ou amandes à tremper
  • 12h avant : mets les noix de cajou à tremper
  • 10 min avant : mets les dattes à tremper si elles sont dures

Dans un robot mixeur, mixe les amandes ou les noisettes afin de les réduire en poudre épaisse. Saupoudre ton plat à tarte d’une poignée de cette poudre : cela permet à la pâte d’être plus facile à démouler et couper par la suite.

Ajoute les dattes au reste de la poudre dans le mixeur et mixe jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Verse le mélange dans ton plat à tarte et étale uniformément avec le bout de tes doigts cette pâte sur l’ensemble de ton plat, comme tu le ferais avec une pâte brisée. Mets aux frais quelques heures afin que la pâte durcisse un peu.

Pour la garniture, mixe tes noix de cajou avec le bol d’eau jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse. Ajoute le sirop d’agave, la vanille et un peu d’eau si besoin, puis mixe encore le tout afin de bien mélanger le sirop à la crème. Mets au frais le temps de temps de préparer tes fraises.

Rince les fraises, équeute-les, puis coupe-les dans le sens de la longueur en fines lamelles.

Une fois que ta pâte à tarte crue a durcie, sors la du frigidaire, puis verse la crème de noix de cajou dessus. Il te suffit à présent de disposer tes fraises coupées sur la crème. Tu peux même faire de jolis motifs comme ça :

C’est rigolo : j’ai les mêmes tasses à mesurer en inox et le même plat à tarte en verre que Marie-France. Avec tout ça, j’espère que ma tarte sera aussi belle et bonne !

Alors, qu’en penses-tu ? S’il te plaît, laisse un commentaire !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

++ Save the Green, le blog de Marie-France plein d’idées très écologiques
++ L’article d’origine avec la recette de la tarte aux fraises crue

—————————————

Cet article fait parti d’une série de recettes végétales proposées par des blogueuses qui ont la gentillesse de partager leur travail ici. Les photos présentées ici, ainsi que les recettes sont leur entière propriété. Merci de les contacter directement avant de partager leur travail.

Recette réalisée par Marie-France du blog Save the Green.

2 Commentaires

    • Huuuum les fraises du jardin ! Merci pour ton lien et… bon appétit !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…