Bicarbonate, je t’aime

Avr 5, 2013 | 8 commentaires

Le bicarbonate de sodium, je l’aime. Il me sert de déo, de dentifrice, de poudre à récurer, de nettoyant pour les toilettes, de levure, de désodorisant pour le frigo… Il n’est pas cher, il est biodégradable. Bref, il est parfait.

Un soir, à table, alors que nous parlions de tout autre chose, certainement quelque chose comme :

– Petit Lutin : « Côt côt mam mam »
– Papa : « Aaaah, tu as donné à manger à la poule ! Elle était contente après ? »
– Petit Lutin : « Oué ! »

Je me suis soudain demandée : « Mais le bicarbonate, on le fabrique comment ? ». Je me suis tournée vers mon amoureux qui est aussi chimiste. Il m’a répondu « Je ferais barboter du CO2 dans un mélange de Chlorure de Sodium et de d’Ammonium. Mais industriellement, ils doivent avoir d’autres méthodes plus simples ». Me voici donc partie à la recherche de la méthode de fabrication de mon amour de bicarbonate !

Bicarbonate je t'aime

D’après plusieurs sources (citées en bas), le bicarbonate est fabriqué en deux étapes. D’abord, un mélange de sel et de craie donne du carbonate de soduim. Ensuite, le carbonate est mis dans l’eau et on injecte du CO2 et hop, on a du bicarbonate.

Alors, conclusion, le bicarbonate, c’est écolo ou pas ? Il y a les mauvais points : pour fabriquer le bicarbonate, il faut extraire le sel et la craie. Transporter tout ça. Utiliser de l’eau pour les réactions chimiques. Et consommer beaucoup d’énergie. Il y a les bons points : les résidus des procédés chimiques sont utilisés, il n’y a donc pas de déchets. L’ammoniac nécessaire à la réaction chimique n’est pas consommée et tourne donc en circuit fermé. On a donc un produit chimique industriel dont la fabrication n’est pas si mal, même si elle a un coût environnemental indéniable et qui est biodégradable et n’est pas nocif, ni pour toi, ni pour ta planète.

Bicarbonate mon amour !

Ouuuuf, je peux continuer à vénérer mon bicarbonate ! Je continuerai à n’utiliser que ce qui est nécessaire sans faire de gâchis. Et, si l’envie me prend, je rechercherai aussi quelle marque est la plus écologique dans sa démarche de fabrication. Par exemple, qui remblaie et reboise après extraction de la craie ? Qui utilise l’énergie renouvelable pour faire tourner son usine ? A suivre !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

++ Article Ekopédia sur le bicarbonate
++ Article Wikipédia sur le bicarbonate et sur le procédé Solvay
++ Bicarbonate mon amour
++ Liens vers les brushs coeurs utilisées sur l’illustration

8 Commentaires

  1. Ah, merci ! Je me posais justement la question ! :)

    Réponse
  2. ah super ! j’utilise beaucoup le bicarbonate aussi et c’est toujours bien de savoir que sa fabrication n’est « pas si pire ».. en tout cas, son utilisation est tellement variée que parfois, ça donnerait le tournis !

    j’adore ta brosse à dent en bois !

    Réponse
    • Merci ;-) Elles sont super agréables à manipuler et les poils naturels pour se brosser les dents, c’est un bonheur !!

  3. Moi aussi je suis très fan de bicarbonate, il a tellement d’utilisations!
    C’est magique pour déboucher les éviers et les lavabos, il suffit d’en verser un peu et de faire couler de l’eau bouillante. J’en utilise aussi en cuisine, tant pour nettoyer les fruits et les légumes que pour cuire les choux et les brocolis ce qui les rend bien plus digestes.
    Que dire enfin d’un bon bain de pieds dans de l’eau additionnée de bicarbonate, un vrai bonheur!
    Bonne soirée.

    Réponse
    • Merci pour toutes ces astuces ! Je vais les tester dès que j’ai l’occasion :-)
      Pourquoi ajouter du bicarbonate pour laver les légumes ? Quel est l’avantage par rapport à simplement de l’eau ?

  4. Le bicarbonate, utilisé dans l’eau de lavage des légumes enlève tout résidu éventuel de pesticide.
    On peut l’utiliser aussi en bain de bouche, dilué dans un verre d’eau pour enrayer d’éventuelles inflammation des gencives mais aussi directement sur la brosse à dent pour avoir de belles dents blanches!
    Bisous.

    Réponse
    • D’accord, merci pour l’info sur les légumes ! Et celle aussi du bain de bouche que je ne connaissais pas non plus et qui pourra servir à mon amoureux :-)

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Participe au challenge

Consomme Autrement

Septembre à Décembre 2025

Sais-tu que les 1% personnes les plus riches créées 50% de la pollution mondiale ?

Cette info a de quoi mettre en colère
A quoi peuvent bien servir nos petits gestes du quotidien dans un tel contexte ?

Nous pouvons pourtant faire quelque chose contre ces géants : arrêter de leur donner notre argent, arrêter de consommer leurs biens. Cela individuellement et collectivement.

Et puis, consommer mieux, c’est aussi pour chacune d’entre nous l’opportunité de se sentir plus actrice de sa vie, plus alignée avec nos valeurs

Tu rejoins l’aventure ?

C’est par ici.
Tu recevras un mail par semaine avec l’article du blog et des goodies à télécharger. 

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

Pendant ce temps sur Instagram…