Semaine 5 – Diminue l’eau de la douche

Parfois, sans s’en rendre compte, on passe beaucoup de temps sous la douche. C’est de l’eau potable qui s’écoule, pour laquelle de l’énergie a été dépensée pour la chauffer.

diminuer-eau-douche-clementine-la-mandarine

1- Choisis ta solution pour gérer la durée de la douche

Le minuteur

Il existe des minuteurs spéciaux pour la douche. Tu le règles sur la durée de ton choix, et il bippe quand le temps est écoulé. Ces appareils ont l’avantage d’être étanches. Cependant, être écolo, c’est aussi acheter le moins d’objets possible.

Dans cette optique, un minuteur sur ton téléphone portable fera aussi bien l’affaire. Mets en marche avant de te mettre sous l’eau, et pose le bien à l’abris des gouttes. Tu peux aussi utiliser un chronomètre, une montre qui fait chrono ou encore un réveil ou même un minuteur de cuisine qui ne te servirait pas à sa fonction première.

Évalue le temps de ton minuteur en fonction de ce que tu as prévu de faire sous la douche. Les jours d’un simple rinçage 3-5 minutes peuvent suffire, lorsque tu as prévu un gommage/un shampoing/une épilation… pense à allonger le chrono. Sur la fiche de route de la semaine, tu trouveras une page pour noter tes tests de durée, en fonction du type de douche, par exemple :

  • douche rapido du matin en semaine / 2 minutes / trop court pour le scan corporel,
  • douche shampoing / 10 minutes / peut-être raccourci,
  • douche SPA-soin pour se faire du bien / 15 minutes / parfait,
  • douche épilation-rasage / 10 minutes / à allonger en arrêtant l’eau, …

Les pieds dans l’eau

Ce qui compte, lorsque l’on souhaite écourter les douches, c’est de diminuer la quantité d’eau utilisée. Tu peux alors aussi tout simplement boucher le fond de ta baignoire, et arrêter ta douche une fois que l’eau atteint le dessus de ton pied, tes chevilles, ton mollet…

Pour avoir une idée grossière de la quantité d’eau dépensée lors de ta douche, fais un rapide calcul en centimètres : longueur de ta baignoire x largeur de ta baignoire x hauteur à laquelle tu comptes t’arrêter. Tu obtiens un résultat en centimètres cubes, que tu divises par 1000 pour obtenir le résultat en Litres.

gerer-temps-douche-clementine-la-mandarine

2- Trouve la durée parfaite

Les pommeaux de douche écologiques

Tu peux aussi opter pour un pommeau de douche écologique, qui permet de diminuer la quantité d’eau utilisée en augmentant la pression et en aérant l’eau. Tu peux par exemple en trouver une ici en ligne. Les magasins de bricolage et même certaines grandes surfaces en vendent aussi. Ainsi, suivant ton choix précédent :

– pour une durée fixe sous la douche, tu vas dépenser moins d’eau chaude
– pour une quantité d’eau chaude donnée, tu vas pouvoir rester plus longtemps sous la douche.

Attention toutefois : ces pommeaux de douche font couler moins d’eau, et cela se ressent. Si tu as de la famille ou des amis qui ont un tel pommeau de douche, je te conseil de tester chez eux avant d’investir. Personnellement, je n’aime pas pour les raisons suivantes :

  • j’ai froid en hiver car il n’y a pas assez d’eau qui coule pour me tenir chaud. Je dois alors mettre l’eau plus chaude et le chauffage de la salle de bain plus fort. Je ne suis pas certaine qu’au final, cela soit réellement un gain écologique.
  • j’ai du mal à me rincer, notamment lorsque j’utilisais encore du gel douche. Cette sensation est bien moindre avec du savon.

Toutefois, tout cela dépend de nombreux facteurs : es-tu frileuse, ton eau est-elle calcaire, quel type de pommeau écolo tu prends… Certains ont aussi deux positions : écolo et normale. Cela peut permettre, lorsque tout le monde n’est pas du même avis, que toute la famille y trouve son compte.

Les réducteurs de débit

À ajouter sur le pommeau de douche, le réducteur de débit diminue la quantité d’eau qui passe dans le pommeau, et ajoute de la pression : les effets sont les mêmes qu’avec un pommeau réducteur. Le coût est moindre que de changer tout le pommeau de la douche. Selon les modèles, le débit sera différent. À toi donc de voir en fonction de ce que tu préfères. Tu peux par exemple trouver des réducteurs sur le site Oopla.

La douche en pleine conscience

Prendre une douche, c’est agréable, alors profites-en ! Accorde-toi quelques minutes en début ou fin de douche pour prendre conscience de ce que tu ressens au lieu de passer 10 minutes sous l’eau à planifier ta journée. Cela permet aussi de plus profiter de sa douche et d’y passer moins de temps .

Il est parfois difficile de penser à cet exercice. Pour te le rappeler, tu peux mettre un post-it sur le miroir de ta salle de bain, un meuble ou le mur.

Pour l’exercice en lui même, essaie de focaliser ton attention sur les sensations que tu ressens sous la douche : la sensation de l’eau chaude sur la peau, le bruit de l’eau… Scanne ton corps des pieds à la tête pour ressentir l’eau chaude sur ta peau. Puis concentre-toi sur le bruit de l’eau, et enfin, sur l’air chaud et humide que tu respires. Une fois plus à l’aise, tu peux aussi chercher à détendre tes muscles lors du scan de ton corps.

objectif-semaine-plus-ecolo-au-quotidien-clementine-la-mandarine

3- Ta mission de la semaine

Bien, résumons maintenant ta mission de la semaine :

1- Choisis une solution pour gérer la durée de ta douche : minuteur ou les pieds dans l’eau
2- Pour le cas du minuteur, teste différentes durées pour les différentes douches
3- Réfléchis à l’utilisation d’un pommeau de douche écologique ou d’un réducteur d’eau
4- Teste la douche en pleine conscience

Pour t’aider, tu peux télécharger la fiche de route, l’imprimer et noter ton avancement dessus.

Tu as une question, une astuce, un lien ? Tu as mis en place une des solutions ? Partage tout ça avec nous en commentaires !