Semaine 24 – Contenants pour le vrac

Acheter en vrac, c’est bien.

Acheter en vrac, dans des contenants réutilisables, c’est encore mieux ! Je te propose un tour d’horizon des solutions qui s’offrent à toi pour faire tes courses avec le moins de déchets possibles. Suivant les endroits où tu as choisi d’aller faire tes courses, tu pourras opter pour différentes options.

contenants-pour-le-vrac-clementine-la-mandarine

1- Pour les achats

Les sacs à vrac

Pour les achats de produits secs, les fruits et légumes, le plus simple à transporter est certainement des sacs à vrac. Ils ne prennent presque pas de place lorsqu’ils sont vides, et pas plus de place qu’un sac en papier ou plastique une fois plein. Selon les modèles, leur poids sera plus ou moins élevé. Sur les marchés, en général, cela ne pose pas de problème car la pesée se fait en dehors des sacs. Pour les achats en magasin, les magasins de vrac et certains magasins bio font la tare. Pour les autres magasins, il s’agit de prendre conscience de la différence avec les sacs en papier. Si tu as une différence de poids de 10g entre ton sac en tissu et un sac en papier, sur les oranges par exemple, à environ 3€ le kilo, cela te fera 3 centimes de frais. A toi de voir si cela te semble raisonnable pour l’ensemble de tes achats ou non, si tu souhaites n’utiliser tes sacs en tissus que pour les produits les moins chers au kilo ou si tu préfères réutiliser le plus possible des sacs en papier avant de les mettre au compost.

Tu peux trouver des sacs à vrac à l’achat dans certains magasins bio, et dans les magasins de vrac bien entendu. Certains sont en coton bio, d’autres en lin, d’autres en tissus récup’, il y en a pour tous les goûts. La plupart ne sont pas certifiés pour le contact alimentaire, notamment ceux en tissu upcyclé. A toi de voir si cela est gênant pour toi ou non.

Tu peux aussi bien entendu te coudre tes propres sacs à vrac. Utilise de vieux draps, ou d’anciens rideaux, ce sera encore plus léger. Si tu n’as pas de tissu sous la main, demande autour de toi si quelqu’un peut t’en fournir. Si tu es sans machine à coudre, tu peux t’en faire prêter une, en louer une ou encore en emprunter/louer dans certaines MJC, maison des habitants… Tu peux aussi demander à quelqu’un de ton entourage de te coudre tes sacs ou encore proposer un troc, via un SEL par exemple.

sacs-a-vrac-courses-zero-dechet-clementine-la-mandarine

Les bocaux

Pour les achats de viande, poisson, fromage, olives, tomates séchées… il te faudra des bocaux pour éviter les sacs et boites en plastique. Là encore, sur les marchés de producteurs et dans les petits magasins, les commerçants sont plus facilement d’accord pour faire la tare et mettre directement tes aliments dans un bocal. N’hésite pas à demander, et à rechercher le commerçant qui sera le plus ouvert de ce côté.

Tu peux acheter des bocaux en verre avec un couvercle, qui s’empilent, et dont tu trouveras des tailles très diverses. Souvent, le bocal est en verre et le couvercle en plastique. Tu peux en trouver en grande surface, de fabrication française pour les marques Luminarc et Duralex par exemple ainsi que dans les magasins et boutiques en ligne spécialisés. Il y a aussi des boites toutes en inox, plus légères et résistantes. Elles pourront aussi servir pour les pic-nic, les randonnées, comme lunch-box…

Côté récup, pense aux gros bocaux de compotes par exemple, aux pots de confitures pour les plus petits contenants. Tu peux aussi trouver des boites en verre dans certains vides greniers et des boites en inox dans les brocantes de randonnées.

Mets plus de bonne humeur dans ton quotidien : challenge créatifs

L’organisation

Penser à emmener ses propres contenants demande de l’organisation. Souviens-toi, à la semaine 4 on parlait d’établir des menus et de faire une liste de courses. Cette dernière te sera très utile pour évaluer ce dont tu as besoin, et donc des contenants qui te seront nécessaires.

Avant de partir au marché ou dans le magasin où tu fais tes courses, consulte ta liste de courses et évalue le nombre de sacs à vrac et de bocaux dont tu auras besoin. Emmène tout ça dans ton grand sac à courses et remplis les au fur et à mesure de tes courses.

2- Pour conserver à la maison

Les bocaux, les boites

Les bocaux sont très pratiques pour conserver la plupart des produits secs : farines, sucres, riz, légumes secs (lentilles, haricots secs…), pâtes, oléagineux (amandes, noix…), céréales, pépites de chocolat… Tu pourras trouver des bocaux du type Le Parfait neufs en supermarché ou encore dans les vides greniers. Pense aussi à demander autour de toi, il se peut parfaitement que ton entourage en aient qui prennent la poussière ! Tu peux aussi garder des bocaux de tes achats de diverses contenances pour conserver tes aliments.

Tu peux aussi miser sur les boites en métal pour d’autres produits, tels que les plaques de chocolat : emballe-les dans un tissu, puis place les dans une boite en métal type boite à biscuit ou à sucre en morceaux.

Mets plus de bonne humeur dans ton quotidien : challenge créatifs

Dans le frigo

Pour les légumes qui se conservent mieux au frais, place les en vrac dans le bac à légumes de ton frigo. Pour les autres légumes, mise sur un panier à fruits et légumes, et un bac noir, à la cave ou au garage si tu en as un, pour les légumes qui doivent rester dans le noir telles que les pommes de terre.

Pour les produits qui ont besoin d’un contenant, utilise des bocaux de récup : moutarde, confiture, purées d’oléagineux, compotes… Il est facile de récupérer des bocaux de moyenne contenance pour y glisser tout un tas de produits. Cela peut aussi parfaitement être les bocaux que tu as emmené pour faire tes courses : cela simplifie alors grandement le rangement ! Pour éviter de t’y perdre au milieu de tous tes bocaux, tu peux les organiser dans des bacs sur tes rayonnages : un bac pour les produits à terminer rapidement et les restes, un pour les condiments qui se conservent longtemps, un pour les produits animaux, un pour… selon tes besoins !

3- Pour aller plus loin

Renseignements généraux

Sacs à vrac

Bocaux

objectif-semaine-plus-ecolo-au-quotidien-clementine-la-mandarine

4- Ta mission de la semaine

Bien, résumons maintenant ta mission de la semaine :

1- Choisis une solution ou un mix de solutions zéro déchet proposés sacs à vrac et/ou bocaux.
2- Choisis entre achats, DIY et récup’.
3- Procure-toi le nécessaire pour mettre en place ces nouvelles résolutions dès maintenant.
4- Commence tes tests.

Pour t’aider, tu peux télécharger la fiche de route, l’imprimer et noter ton avancement dessus.

Tu as une question, une astuce, un lien ? Tu as mis en place une des solutions ? Partage tout ça avec nous en commentaires !