Semaine 21 – Observe ton alimentation

As-tu pris le temps de te renseigner sur l’alimentation écologique (volet 1 et volet 2), et sur les lieux pour faire tes courses ? Si ce n’est pas le cas, je t’invite à prendre le temps de remplir ces missions avant de passer à celle-ci.

Maintenant que tu as pu commencer à réfléchir et à modifier tes habitudes alimentaires, cette semaine, et pendant le mois qui vient, je te propose d’évaluer la quantité de produits animaux qui font partie de tes repas.

observe-alimentation-clementine-la-mandarine

Même si tu n’as pas décidée de devenir totalement végétarienne, végétalienne ou végane, avoir une alimentation basée essentiellement sur les végétaux est essentielle si tu souhaites être écolo. L’élevage est la première source de déforestation, de pollution des eaux ou d’émission de carbone au monde… Devant les transports, l’huile de palme, la confection des vêtements… Pour être vraiment écolo, il est incontournable de manger le plus végétal possible. Par là, j’entends le plus végétal que tu puisses accepter, cette limite n’étant pas la même pour tout le monde ni la même à tous les moments de notre existence.

Avant de pouvoir réfléchir à modifier tes comportements alimentaires, il est important que tu aies une idée objective de ce à quoi ils ressemblent. Pour cela, je vais te demander de garder ton comportement actuel pendant un mois, sans le changer. Prévois de réaliser cette observation lors de semaines classiques, qui seront représentatives de ton quotidien, et non pas lorsque tu es en déplacement, en vacances…

objectif-semaine-plus-ecolo-au-quotidien-clementine-la-mandarine

Ta mission de la semaine du mois

Je te propose donc un objectif qui va durer environ un mois, soit 4 semaines :

  • choisis un petit calepin, carnet ou imprime les fiches que j’ai concocté
  • note tous les soirs tous tes repas de la journée,
  • indique s’ils ont été carné, végétariens ou végétaliens
  • marque aussi la provenance des aliments, s’ils sont bio, locaux… en cochant les cases appropriées si tu le souhaites

Note bien tous tes repas, même les plus petits : le pain au chocolat à la boulangerie une après-midi de fringale, ça compte !

Nous reviendrons dans un peu plus d’un mois sur la question de l’alimentation végétale, afin de trouver les solutions les plus écologiques qui correspondent à ton mode de vie.

Note : Il y aura bien entendu un autre objectif la semaine prochaine ☺

Tu as une question, une astuce, un lien ? Tu as mis en place une des solutions ? Partage tout ça avec nous en commentaires !