Semaine 20 – Garde-robe écolo #2 : se constituer une garde-robe minimaliste

As-tu pris, il y a plusieurs semaines, le temps de trier ta garde-robe, puis de te vêtir uniquement avec les pièces qui constituaient la première pile ?

Si ce n’est pas le cas, je t’invite vivement à réaliser cette première étape avant de passer à celle-ci. Même si ta garde-robe est déjà peu fournie, un petit tri te permettra d’être certaine que tu ne conserves que des vêtements qui te plaisent énormément.

garde-robe-capsule-clementine-la-mandarine

La garde-robe minimaliste ou garde-robe capsule est très en vogue.

Et c’est très bien, car ce concept de frugalité dans la garde-robe est très écologique. Nous allons voir cette semaine comment te constituer ta garde-robe minimaliste. Nous verrons plus tard les solutions pour faire des achats écologiques pour ta garde-robe en fonction de ton budget.

Ici, l’idée est de constituer une garde-robe qui te ressemble, qui comporte le nombre de pièces qu’il te faut à toi pour te sentir à l’aise. Par exemple, de mon côté, j’ai besoin de deux jeans et d’un pantalon d’été pour me sentir à l’aise, toujours avoir quelque chose de propre à disposition. Cependant, je porte pas mal de robes, je travaille de chez moi, et donc parfois en pyjama ! Alors, peut-être que pour toi, 3 pantalons, ça ne sera pas du tout assez car ton métier est assez salissant. Ou trop si tu n’en portes que le week-end, car dans la semaine tu portes des tailleurs.

1- Évaluation des besoins

Pour te constituer une garde-robe minimaliste, dont toutes les pièces te seront utiles, il est important d’évaluer tes besoins, qui vont varier selon différents paramètres, dont principalement :

La région où tu habites

Ma Maman me parle souvent de vêtements « mi-saison ». Chez nous, à Grenoble, il n’y a pas vraiment de mi-saison. C’est l’été ou l’hiver, il fait froid ou chaud. Alors les vêtements de mi-saison, je n’en ai pas besoin. Par contre, j’ai besoin de vêtements d’hiver vraiment chaud, comme par exemple des bottes fourrées et un manteau très chaud. Si nous habitions en Bretagne, nous n’aurions pas les mêmes problématiques.

Selon la météo et les saisons chez toi, tu auras différents besoins. Prends cela en compte lorsque tu listes les vêtements dont tu as besoin, et fais éventuellement des listes de vêtements spécifiques pour certaines saisons.

Le travail que tu fais

Si tu travailles en tailleur tous les jours, tu n’auras pas les mêmes besoins que si tu es peintre, Maman à la maison ou encore guide de haute montagne ! Quelque soit ta profession, tu auras des besoins spécifiques pour tes vêtements : confortables, chics, tout terrain… Réfléchis à ce que tu as besoin de porter au travail, et la fréquence à laquelle tu te changes.

Les loisirs que tu as

Selon si tu aimes lire, danser, escalader, jouer du violoncelle, parcourir la montagne en VTT ou visiter des musées, tu n’auras pas besoin des mêmes vêtements. Réfléchis donc à ce dont tu as besoin pour tes loisirs et si tu as des besoins spécifiques pour t’y épanouir.

Quelques astuces supplémentaires :

  • si tu as des loisirs qui salissent les vêtements, comme un sport nature, la peinture ou la menuiserie, lors de ton tri de vêtements, tu peux mettre quelques pièces de côté pour les réserver à cet usage : ainsi, tu n’abîmeras pas le contenu de ta garde-robe minimaliste
  • si tes loisirs demande des vêtements spécifiques, comme la plongée ou l’équitation, pense là aussi à rester minimaliste et à ne garder/acheter que ce dont tu as vraiment besoin
  • pense aussi vêtements multi-fonction autant que possible, et teste les utilisations en dehors du cadre prévu : et si ton pantalon d’équitation d’hiver, étanche et doublé pouvait aussi servir pour faire des raquettes ? Si, c’est possible – testé et approuvé !

La fréquence des lessives

Si tu fais une lessive par jour, tu n’auras pas besoin d’autant de vêtements que si tu vas à la laverie une fois toutes les deux semaines. Demande-toi à quelle fréquence tu fais tes lessives, pour évaluer la quantité nécessaire dans ta garde-robe idéale. En croisant cette info avec la fréquence à laquelle tu as besoin de laver tes vêtements, tu pourras évaluer le nombre de pièces de chaque type dont tu as besoin.

vetement-ecolo-bio-ethique-clementine-la-mandarine

2-  Constitution

Combine toutes les informations précédentes, pour trouver, pour chaque type de vêtements, la quantité dont tu as besoin. Par exemple, si tu portes tous les jours des pantalons, que tu les salis modérément et peux les porter 3 jours, et fais la lessive une fois par semaine, il te faudra 3 pantalons :

  • tu en porteras 2 dans la semaine que tu saliras
  • et tu porteras le 3eme pendant que les deux autres seront au sale ou dans la machine à laver.

Si tu doutes, teste toujours avec le nombre inférieur. Tu hésites entre 2 ou 3 chemines ? Commence ta garde-robe minimaliste avec 2 et si vraiment, ce n’est pas assez, tu pourras en acheter une 3ème.

Prends alors une feuille de papier ou ta fiche de route de la semaine et note pour chaque type de vêtements la quantité dont tu penses avoir besoin : chaussettes, petites culottes, pantalons, shorts…

liste-garde-robe-capsule-clementine-la-mandarine

3- Test et réévaluation

Une fois que tu as constitué ta liste, compare-la avec ta garde-robe actuelle et note les différences entre les deux.

S’il te manque des pièces :

  • note précisément ce qu’il te manque : type de vêtements, mais aussi couleur, forme, motif… pour que ça s’accorde avec le reste de ta garde-robe
  • prends le temps de la réflexion pour l’achat de chaque pièce : attends toujours au moins une semaine avant de passer à l’achat lorsque tu penses avoir trouver la bonne pièce.

Si par contre, il te reste plus de pièces que ce que tu as évalué être ton besoin, tu peux :

  • choisir de conserver toutes les pièces que tu aimes vraiment énormément, de les user, en t’engageant avec toi-même à ne rien racheter tant que tu n’en as pas besoin, c’est-à-dire tant qu’il ne manque de pièces par rapport à ta liste de garde-robe idéale
  • choisir de mettre dans un carton les pièces que tu aimes le moins, de façon à arriver à la garde-robe minimaliste que tu as prévu. Garde ton carton environ 1 mois, pour être certaine que les pièces qui sont dedans (qui sont normalement des pièces que tu aimes beaucoup puisque tu as trié ta garde-robe dans ce sens) ne te manquent pas.

4- Ne pas te ré-encombrer

Pour éviter de ré-encombrer ta garde-robe, c’est très simple : arrête de faire les magasins.

Trouve-toi un autre passe temps que celui de faire les boutiques. Il y a des tas de loisirs, il doit bien y en avoir un ou plusieurs que tu aimerais tester mais pour lesquels tu ne trouves jamais le temps ? Et bien voilà, au lieu de faire du shopping, tu pourras prendre le temps pour ces activités. Et puis, tu feras des économies, et ce sera certainement personnellement bien plus enrichissant !

Tes copines te proposent une virée shopping ? Fais une contre-proposition : balade au bord d’un lac, dégustation de thés, ciné, visite de musée, parc de jeux avec les Petits Lutins, sauna, visite d’une ferme écolo…

Si tu as besoin d’aide pour faire du tri chez toi, je propose sur ce site des accompagnements sous deux formats. Je t’invite à les découvrir en cliquant sur cette page.

objectif-semaine-plus-ecolo-au-quotidien-clementine-la-mandarine

4- Ta mission de la semaine

Bien, résumons maintenant ta mission de la semaine :

1- Évalue tes besoins pour chaque type de besoin en fonction de ton style de vie
2- Rédige la liste de ta garde-robe idéale
3- Compare avec ta garde-robe actuelle
4- Commence tes tests.

Pour t’aider, tu peux télécharger la fiche de route, l’imprimer et noter ton avancement dessus.

Tu as une question, une astuce, un lien ? Tu as mis en place une des solutions ? Partage tout ça avec nous en commentaires !