Semaine 19 – WC écolo

Une chasse d’eau moyenne récente consomme en 3 et 6L d’eau potable à chaque action. Les modèles anciens vont jusqu’à 10L.

Ca te paraît pas totalement fou, toute cette eau potable pour évacuer pipi et popo ? Sans parler des problèmes sanitaires engendrés par l’évacuation des excréments mélangés au reste de nos eaux usées. Alors, comment faire ?

wc-ecolo-clementine-la-mandarine

1- Les toilettes sèches à litière

A premier abord, on se dit : pour des toilettes sèches, il faut faire de gros travaux, donc être propriétaire. Faux ! Voyons comment faire :

Le choix du modèle

Tu peux réaliser tes toilettes sèches toi-même, si tu es un peu bricoleuse, ou les faire fabriquer à quelqu’un de ton entourage qui sait travailler le bois. Je t’ai mis quelques plans disponibles en ligne en fin d’article. Tu peux aussi acheter des toilettes sèches prêtes à l’emploi. Il existe une foule de modèles, à des prix très variables. Note la place que tu as de disponible, et cherche le modèle de tes rêves !

La mise en place

C’est le plus simple : tu les poses, et hop, c’est installé. Facile, non ? Il suffit donc que tes toilettes ou ta salle de bain puissent accueillir le WC et c’est bon. Si tu loues ta maison, tu conserves ton WC classique, et tu ne l’utilises pas, où seulement quand la salle de bain est prise. Quand tu déménageras, tu partiras tout simplement avec ton WC pour le poser dans ta nouvelle demeure ! Si tu es propriétaire de ton logement, ces toilettes peuvent venir en supplément de tes toilettes actuelles, ou les remplacer.

toilettes-seches-1

L’utilisation

A chaque fois que tu iras aux toilettes, tu ajouteras un peu de sciure dans la cuvette des WC, grâce à une tasse d’environ 25cL. Et voilà, c’est tout au quotidien. Pas plus compliqué que de tirer la chasse d’eau.

Lorsque ton toilette sera plein, il te faudra le vider :

  • si tu as un jardin, prévois un endroit pour transformer tout cela en compost.
  • si tu n’as pas de jardin, transporte tout simplement le contenu de ton seau intérieur de toilette dans la déchetterie la plus proche de chez toi, et verse le dans les déchets verts.

Pour te faire une idée, la Maman de mon Amoureux vide un seau de 15L tous les deux jours quand elle et son mari sont chez eux toute la journée. Pour vider moins souvent, mise un seau plus gros, et pense que bien souvent, tu n’es pas chez toi toute la journée !

toilettes-seches-2
toilettes-seches-3

La litière et le compostage

Pour la litière, tu devras acheter ou récupérer de la sciure. Les entreprises qui travaillent le bois sont souvent heureuses de donner leur sciure car elles doivent payer leurs déchets au poids lors de leurs venues dans les déchetteries. Tu peux aussi acheter de la sciure. Le plus économique sera alors d’acheter des sacs de litière pour cheval.

Si tu compostes le contenu de tes toilettes dans ton jardin, sache qu’il te faudra attendre au moins 2 années pleines avant d’utiliser le compost, notamment pour ton potager. C’est le temps qu’il faut pour que les parasites et maladies contenus dans tes toilettes ne puissent plus se transmettre via les légumes. Pour gérer tout cela facilement, il te suffira de faire 4 tas :

  • TAS 1 : le tas en cours, où tu mettras tous tes déchets à composter pendant 1 an
  • TAS 2 : le tas de l’année passée
  • TAS 3 : le tas de l’année d’avant
  • TAS 4 : le tas commencé il y a 3 ans, que tu peux maintenant utiliser
composter-toilettes-seches-clementine-la-mandarine

Et en appartement ?

Même si j’aimerais beaucoup te dire qu’avoir des toilettes sèches en appartement c’est génial, il faut avouer que ça demande de l’organisation. La contrainte si tu es en appartement sera d’amener régulièrement le seau à la déchetterie. Si elle est tout près de chez toi, où que tu passes devant en partant au travail, ça peut-être une solution viable. Tu peux aussi penser à emmener le contenu de ton seau dans le jardin de tes parents ou d’amis proches de chez toi, te renseigner si un compost collectif proche de chez toi accepte ce type de déchets… Pour plus de facilité, tu pourras mettre dans ton seau un sac poubelle compostable, qui te permettra de transporter tout ça plus facilement.

Tester avant d’investir

Tu peux aussi tester la méthode avant d’investir. Il existe des toilettes sèches de voyage qui sont composées :

  • d’un seau d’un vingtaine de litres
  • d’un couvercle
  • d’une lunette de toilettes encastrable sur le seau

Ces modèles sont économiques à l’achat, et facilement bricolables à la maison pour tester. Ce modèle pourra ensuite te servir de toilettes d’apoint si tu as une grande maison sans WC à l’étage ou dans une chambre la nuit. Tu pourras alors te faire une idée sur la viabilité de ce projet.

2- La récupération d’eau de pluie ou d’eau grise

Cette technique demande de faire des travaux, aussi je n’en parle ici que très brièvement, cet accompagnement n’ayant pas pour but au départ de te faire entreprendre des travaux conséquents dans ton logement.

L’idée est de récupérer :

  • l’eau de pluie coulant sur ton toit, de la filtrer, puis de l’utiliser pour la chasse d’eau
  • l’eau grise de la douche ou du lavage de mains pas exemple

Il existe aussi des toilettes avec un robinet directement monté au dessus de la réserve d’eau de la chasse d’eau, pour que l’eau du rinçage de tes mains aille directement dans la chasse d’eau.

3- Les bouteilles dans la chasse d’eau

Les toilettes sèches et la récupération d’eau ne sont pas gérables chez toi ? Tu vas tout de même pouvoir très facilement faire un geste pour limiter le gaspillage d’eau par la chasse d’eau.


Munie-toi de deux ou trois bouteilles en plastique. Remplis-les d’eau. Ouvre le couvercle de ta chasse d’eau, et glisse-y tes bouteilles pleines. Referme. A chacune de tes chasses d’eau tu économiseras maintenant 3 à 5L d’eau ! Certaines chasses d’eau modernes peuvent être un peu récalcitrantes à se faire démonter, voici une vidéo pour t’aider.

4- Pour aller plus loin

Informations sur les toilettes sèches

++ Article Wikipédia sur les toilettes sèches : présente les différents types de toilettes sèches, les simples et les complexes
++ Toilettes sèches, chassez les préjugés
++ Vidéo résumant les enjeux et intérêts de passer aux toilettes sèches
++ Conseils pour l’utilisation de toilettes sèches à litière

++ Vidéo d’un exemple de toilettes sèches faites dans un coffre à jouet
++ Un exemple de plan de construction de toilettes sèches

Je ne t’ai pas mis de liens shopping car je n’ai pas trouvé de site regroupant à la vente de nombreuses marques et modèles de toilettes sèches. Il ne me semble pas pertinent de copier-coller la liste obtenue dans un moteur de recherche en tapant « achat toilettes sèches » !

objectif-semaine-plus-ecolo-au-quotidien-clementine-la-mandarine

5- Ta mission de la semaine

Bien, résumons maintenant ta mission de la semaine :

1- Teste les toilettes sèches chez toi si tu vis en maison, grâce à des toilettes de voyage dans premier, ou directement des toilettes sèches complètes.
2- Ajoute des bouteilles d’eau dans ta chasse d’eau.

Pour t’aider, tu peux télécharger la fiche de route, l’imprimer et noter ton avancement dessus.

Tu as une question, une astuce, un lien ? Tu as mis en place une des solutions ? Partage tout ça avec nous en commentaires !