Semaine 16 – Trouver un lieu pour faire les courses

Aujourd’hui, je te propose de chercher un lieu d’approvisionnement pour tes courses alimentaires.

lieu-des-courses-clementine-la-mandarine

1- Établis clairement tes priorités

J’espère que tu as pris le temps de lire et te renseigner sur les différents modes d’alimentation écologique qui existent, et de réaliser une sorte de charte écologique alimentaire, avec tes priorités. A titre informatif, voici la mienne. Je ne te la montre pas comme exemple à suivre, mais pour te donner un exemple de ce à quoi cela peut ressembler au quotidien.

  • végane : pour moi, après m’être renseignée, le plus important est de manger végétal. C’est donc ce que je mets en priorité. Je cuisine donc presque exclusivement végétal à la maison, avec rarement un écart pour des steaks de soja et du saucisson végétarien qui contiennent du blanc d’œuf mais que j’adore. Lorsque je suis invitée chez des gens qui ne savent pas que je suis végétalienne, je mange parfois des œufs, et extrêmement rarement un tout petit peu de viande. Je ne mange par contre jamais de produits laitiers, car cela me rend malade.
  • local et de saison : je fais en priorité mes courses au marché de producteur de notre ville, qui est extrêmement varié. Nous y achetons le plus possible de choses, et je cuisine presque toujours à partir de produits frais. Nous nous y fournissons donc en fruits, légumes, certaines légumineuses, farines de blé et sarrasin, et pour mon Amoureux et Petit Lutin, fromage, poisson, viande et œufs (ils mangent une pizza par semaine et une fois par semaine ou quinze jours de la viande ou du poisson ou des œufs).
  • biologique : je complète les courses au marché par des achats en magasin bio, qui se trouve près de chez nous. Lorsqu’il nous manque quelque chose, mon Amoureux complète par des produits biologiques dans la mesure du possible dans le petit supermarché près de chez nous.
  • vrac : que ce soit au marché ou au magasin bio, je mets la priorité sur le vrac lorsque c’est possible. J’utilise des sacs à vrac en tissu pour l’ensemble des produits, en dehors du sucre et du thé. J’ai toutefois choisi de ne pas me rendre régulièrement au magasin en vrac, en centre ville, pour des raisons pratiques et parce que notre magasin bio offre déjà pas mal de produits en vrac, et qu’au marché, on peut presque tout prendre en vrac. Je ne souhaite me rendre exprès au magasin en vrac juste pour les quelques produits que j’y trouve sans emballage qui sont emballés dans notre magasin bio : savon, shampoing solide et chocolat par exemple, ou encore les épices.

Comme tu peux le constater, la majorité du temps, les 4 critères sont vraiment bien remplis. Bien entendu, parfois, il y a des couacs. Des semaines particulièrement chargées, où je n’ai pas le temps de cuisiner, et où alors, nous créons plus de déchets car je cuisine moins à partir de produits frais. C’est dans ces cas là que j’aime avoir en tête mes priorités, pour savoir où je préfère faire l’impasse.

Après cette introduction plus que conséquente, et ces dernières pistes de réflexion, je t’invite à finaliser tes priorités dans ta fiche de route. Tu peux aussi les partager avec nous en commentaires si tu le souhaites, ainsi que là où tu en es pour chacune des catégories. Puis, lance-toi dans la phase suivante :

trouver-lieu-courses-ecolo-clementine-la-mandarine

Crédits motifs de l’image.

2- La recherche du lieu de courses

Dans cette partie, je te propose différents liens, qui regroupent sur la France métropolitaine, des lieux pour faire ses courses de manière écologique. Je te propose cette semaine de consulter ces différentes cartes, et de dresser la liste des lieux d’approvisionnement qui se trouvent près de chez toi, afin, dans les semaines qui viennent, de les tester.

Ces cartes sont incomplètes, cela paraît assez évident : comment serait-il possible de ne louper aucun lieu en France ? La plupart du temps, tu peux y proposer des lieux que tu connais, et ainsi, enrichir ces cartes. C’est une jolie façon, rapide et facile, de participer à la mise en avant de belles initiatives.

Il est donc important de consulter la plupart des cartes, pour regrouper les informations et les recouper. Si tu ne trouves pas ton bonheur dans ces cartes, tu peux aussi faire une recherche internet, en tapant par exemple « magasin vrac + ta ville » ou « marché producteurs + ta ville ». Il existe de nombreux sites qui répertorient par département ou par région les marchés de producteurs, les magasins bio… Regarde aussi sur le site internet de ta ville, tu pourras y trouver des renseignements utiles.

Je ne t’ai volontairement pas mis de lien vers une carte des magasins véganes car ils sont extrêmement rares en France pour l’instant, et que dans les magasins bio et même, dans une moindre mesure, dans les hypermarchés, tu pourras trouver tout ce qu’il te faut pour te nourrir végétal, équilibré et varié.

Cartes générales

Les colibris : une carte de France métropolitaine et Corse qui regroupe de nombreux acteurs, dans différents domaines : alimentation bio, locale et de saison, mais aussi l’éducation, la culture, les soins…

Le marché citoyen : une autre carte avec de multiples domaines couverts

Pour le zéro déchet

La plupart des magasins bio proposent au moins une partie de leurs produits en vrac. Ils sont en général ouverts aux contenants personnels : sacs en tissu et bocaux. Ce sont donc des lieux appropriés pour les courses en vrac. Pense aussi aux marchés de producteurs et ventes à la ferme : le vrac y est roi, et les producteurs sont ravis de te servir dans tes propres contenants. Enfin, les magasins spécialisés : primeurs, boucherie, fromagers… vendent en général en vrac et sont plus enclin à accepter les contenants personnels que les grandes surfaces.

Application ConsoVRAC : application pour trouver, par type d’ingrédient, un magasin de vrac près de chez soi

Les jours de Marchés : ce site répertorie tous les marchés, qu’ils soient paysans, bio ou non. Cela peut toutefois être une piste à tester, car tu peux trouver des producteurs locaux dans des marchés conventionnels. De plus, la plupart du temps, la vente se fait en vrac.

Pour le local et de saison

Les AMAP : réseau des AMAP en France, ce site regroupe toutes les AMAP existantes. Un autre site propose aussi une carte des AMAP.

Les magasins de producteurs : l’idée est qu’il n’y ait qu’un intermédiaire entre consommateur et producteur, le magasin, qui vent donc des produits locaux et de saison.

Les producteurs : ici, ce sont les producteurs par département qui sont détaillés, et tu trouveras leur(s) lieu(x) de ventes sur leur fiche. Cela peut te donner des adresses pour des marchés, des ventes à la ferme, des magasins de producteurs… Voici plusieurs sites dans cette optique :

La ruche qui dit Oui ! : carte des ruches en France

Pour le bio

Annuaire agence bio : producteurs, préparateurs et vendeurs regroupés en un site

Les magasins bio : annuaire des magasins bio en France. Sur ce même site, il y a aussi des annuaires de marques bio dans différents domaines.

Voilà les liens nationaux que j’ai trouvé actuellement ; je compléterai cette liste au fur et à mesure de mes découvertes. N’hésite pas à chercher des liens plus spécifiques à ton département ou ta région : j’ai croisé une foule de sites recensants des acteurs sur des territoires plus ou moins étendus pendant mes recherches.

objectif-semaine-plus-ecolo-au-quotidien-clementine-la-mandarine

3- Ta mission de la semaine

Bien, résumons maintenant ta mission de la semaine :

1- Note ton ordre de priorité et là où tu te situes pour chacune de ces options.
2- Cherche sur les différents liens et dans un moteur de recherche les différentes options qui s’offre à toi près de ton lieu de vie ou de travail.
3- Prends des notes pour recouper les informations. Tu peux même noter tout cela sur un plan de ton département ou de ta ville dégotée à l’office du tourisme.
4- Teste ces différents magasins, et cherche une organisation pérenne te permettant de te fournir dans tes préférés.

Pour t’aider, tu peux télécharger la fiche de route, l’imprimer et noter ton avancement dessus.

Tu as une question, une astuce, un lien ? Tu as mis en place une des solutions ? Partage tout ça avec nous en commentaires !