Semaine 14 – Alimentation écolo : choisis tes priorités 2/2

Pour ce second opus sur les choix alimentaires, je te propose de découvrir l’alimentation biologique et le mouvement zéro déchet. Je t’invite à rejoindre la page de la semaine dernière pour les questions de l’alimentation végane et locale.

choisis-tes-priorites-alimentaires-2-clementine-la-mandarine

1- Alimentation Biologique

Les avantages écolo des aliments biologiques :

Les aliments biologiques ne reçoivent aucun traitement chimique : pas de pesticides, pas d’engrais de synthèse. Ils sont aussi presque ou totalement exempts d’OGM, dans des proportions plus ou moins drastiques selon les labels. Certains labels sont plus ou moins stricts. Tu trouveras les labels suivants principalement ; d’autres labels existent, plus spécifiques et moins répandus.

  • Union Européenne : en supermarché et magasins bio
  • Label bio Français : en supermarché et magasins bio
  • Demeter : en magasins bio, label de biodynamie
  • Nature et Progrès : en magasins bio

N’apporter aucun traitement chimique au sol permet d’éviter de l’appauvrir, de contaminer les eaux de pluie et des nappes souterraines, et aussi d’apporter des aliments plus sains aux consommateurs, et d’éviter les risques sanitaires pour les agriculteurs.

Le bio, c’est bien. Mais le « bio de supermarché », c’est-à-dire le bio industriel pose tout de même des questions, que ce soit à la relation à la terre, exploitée avec moins de produits chimiques, certes, mais d’une façon intense tout de même, ou à la relation au travail paysan, dont les acteurs restent dépendant des prix imposés par la grande distribution.

D’autres types d’agriculture, bien plus extensives, poussent les choses plus loin. L’agro-écologie est une forme d’agriculture biologique qui vise non seulement à n’utiliser aucun produit de synthèse, mais en plus s’appuie sur les compétences du vivant pour créer des éco-systèmes dont les différents éléments sont agencés de façon à s’aider les uns les autres. La permaculture en est très proche, et s’élargie vers d’autres domaines de la vie : éducation, consommation, frugalité… Ces mouvements sont aussi moins dépendant du pétrole car il n’y a pas de labours des sols, ils favorisent la biodiversité, en se reposant sur l’équilibre naturel pour éviter les nuisibles, prônent les semences reproductibles…

logos-alimentation-clementine-la-mandarine

Pour aller plus loin :

Livres et rapports

++ La permaculture peut nourrir le monde : rapport lu au Nation Unies en 2011, disponible en français sur la page, ainsi que d’autres pdf en anglais
++ La révolution d’un brin de paille de Masanobu Fukuoka

Sur internet :

++ Articles wikipédia : agriculture biologique, agriculture biodynamique, permaculture, agro-écologie
++ Le bio dans les super-marchés, c’est pire ou c’est mieux ? : article du magasine Kaizen

2- Alimentation Zéro Déchet

Les avantages écolo de la vie zéro déchet

La mouvance zéro déchet fait énormément parler d’elle ces derniers temps. L’idée est simple : on ne crée pas déchets qui vont dans la poubelle grise, c’est-à-dire qui finissent à la décharge ou l’incinérateur.

Comment ? En achetant :

  • en vrac, au maximum, dans des contenants réutilisables
  • dans des contenants recyclables sinon
  • en misant sur la qualité plus que sur la quantité
  • en achetant d’occasion
  • etc…

C’est écologique, car les emballages sont coûteux en énergie à produire et à traiter. A cela s’ajoute le fait que le plastique, les encres, les colles… sont des matériaux polluants, avec parfois des nuisances pour la santé. Les incinérateurs, malgré leurs filtres, laissent s’échapper dans l’air bien des particules polluantes, nocives pour la santé. Les centres d’enfouissement ne peuvent être totalement hermétique, et les fluides qui s’en échappent emportent avec eux bien des substances polluantes.

Pour aller plus loin :

Sur internet :

++ Zero Waste France : l’association du zéro déchet en France, et son site complet et bien fait

Livres :

++ Zéro déchet de Béa Johnson
++ La famille (presque) zéro déchet et l’avis de Natasha sur le livre

sac-a-vrac-courses-zero-dechets-clementine-la-mandarine

3- Et un mix de tout ça ?

Manger une fois par semaine de la viande, acheter de temps en temps un pain pas bio, une tomate en janvier ou des céréales dans un sachet en plastique est-ce vraiment dramatique ?

Je pense, à titre très personnel, qu’il faut faire de son mieux. Cela ne veut pas dire être parfait. Si tu adores la viande, devenir végane va être un véritable calvaire pour toi. Alors, pourquoi ne pas décider de manger de la viande, locale, biologique juste une fois de temps en temps ? Si tu n’as pas de marché de producteurs près de chez toi, faire 50km en voiture pour y acheter tes produits, est-ce vraiment logique ? Peut-être peux-tu acheter à la ferme dès que tu en as l’occasion, et le reste du temps, le plus local possible en magasin bio.

Aucun de ces 4 grands mouvements n’est parfait. Manger du bio industriel reste donner son argent à de grands groupes financiers, manger végane peut produire un nombre considérable d’emballages, mais faire 40km pour acheter en vrac est-il si judicieux ? Toutes ces questions ont des allures de casse-tête insoluble ! Leur réponse sera, pour chacune d’entre-vous, personnelle, dépendante de vos convictions, et des lieux où vous pouvez facilement faire vos courses.

Nous reviendrons sur tous ces modes d’alimentation dans les semaines à venir. Nous alternerons entre les thématiques :

  • apprendre à manger végétal : que tu fasses le choix de devenir totalement végé ou non, ne pas manger des produits animaux à tous les repas est indispensable pour manger écolo
  • diminuer les déchets alimentaire : de même, sans aller jusqu’au zéro déchet total, certains déchets sont facilement évitables
  • s’approvisionner local : trouver des lieux pour acheter local, et organiser tes courses de façon à pouvoir en profiter
  • manger bio : nous verrons aussi comment manger bio sans te ruiner !
objectif-semaine-plus-ecolo-au-quotidien-clementine-la-mandarine

4- Ta mission de la semaine

Bien, résumons maintenant ta mission de la semaine :

1- Lis sur ces deux sujets. Pense à la bibliothèque pour les livres.
2- Prends des notes pour y voir plus clair.

Pour t’aider, tu peux télécharger la fiche de route, l’imprimer et noter ton avancement dessus.

Tu as une question, une astuce, un lien ? Tu as mis en place une des solutions ? Partage tout ça avec nous en commentaires !