Semaine 12 – Ménage au naturel #2 : Laver la vaisselle écologiquement

Il y a des gestes que l’on fait tous les jours, parfois de façon mécanique.

Et comme on les fait tous les jours, c’est important de penser à les réaliser de la manière la plus écolo qui soit. Car chaque petit geste quotidien aura un bel impact à la fin de l’année.

vaisselle-ecolo-clementine-la-mandarine

1- La vaisselle à la main

Le robinet

Ajoute au bout de ton robinet un aérateur d’eau. Cela te permettra d’économiser de l’eau lorsque tu feras la vaisselle. Choisis un modèle avec double débit : un bouton permet d’augmenter le débit, ce qui est bien pratique lorsque tu souhaites remplir une bouteille ou un pichet.

Le savon

☆ Au savon de Marseille

Pour laver ta vaisselle, le plus économique et écologique est tout simplement de frotter ton éponge sur un pain de savon de Marseille.

☆ Avec un produit maison

Tu peux utiliser la recette de la lessive maison de la semaine 7 comme produit vaisselle. Cela est toutefois très liquide, alors pense à te munir d’une bouteille avec un tout petit débit ou d’une bouteille avec un pousse-pousse. Tu peux aussi réaliser ton produit toi-même, en choisissant par exemple une des recettes de la 3ème section.

☆ Avec un produit du commerce

Tu peux trouver dans le commerce des produits vaisselles écologiques. Le minimum à exiger est le label européen. D’autres labels plus stricts existent aussi, comme le label Nature et Progrès. Tu trouveras des produits avec le label européen en grande surface. Les labels plus stricts sont en général présents en magasin bio. Ils ont aussi souvent l’avantage d’être présents sur de petites marques, loin des grosses multinationales. Tu ajoutes ainsi un acte politique à ton achat et commence la consom’action !

Tu peux aussi trouver des produits vaisselle en vrac dans certains magasins bio et magasins zéro déchet. Ils sont en général certifiés écologiques. Il te suffit alors de te munir d’une bouteille vide à remplir, que tu videras ensuite dans ta bouteille à produit vaisselle.

La technique pour utiliser le moins d’eau possible

Voici une technique pour utiliser le moins d’eau possible pour faire la vaisselle à la main.

Sépare ta vaisselle en 4 piles : les verres, ce qui est peu sale, moyennement sale et le plus sale.
Bouche ton évier. Rince tes verres à l’eau chaude. Si besoin, mouille ton éponge au fond de ton bac et lave tes verres au savon.
Arrête l’eau. Lave dans l’eau au fond de ton évier ta vaisselle la moins sale. Rince la en gardant ton évier bouché.
Recommence de même avec ta vaisselle moyennement sale puis ta vaisselle très sale. Fais couler l’eau uniquement pour rincer.

laver-vaisselle-ecolo-clementine-la-mandarine

2- La vaisselle au lave-vaisselle

Si tu as un lave-vaisselle, demande-toi tout d’abord s’il t’est vraiment utile. Car si, un lave-vaisselle récent consomme moins d’eau lorsqu’il est plein que la même quantité de vaisselle lavée à la main, quelle quantité d’eau nécessaire à sa fabrication ? Au bout de combien de centaines, milliers de tours commence t’on vraiment à faire des économies d’eau ? Sans compter l’électricité dépensée lorsqu’il tourne, le plastique, les métaux pour sa fabrication… Il n’est pas évident que posséder un lave-vaisselle soit écologique.

Aussi, demande-toi s’il t’est vraiment utile ? Si tu as 4 enfants, des journées à rallonge, des week-ends plein d’amis et que tu détestes faire la vaisselle, ne te sens pas coupable pour autant : garde ton lave-vaisselle, et utilise le aussi écologiquement que possible. Si tu doutes, fais un test : essaie de te passer de ton lave-vaisselle pendant un mois. Tu verras ce que tu préfères. Penses aussi à faire durer ton lave-vaisselle aussi longtemps que possible, en le faisant réparer ou le réparant toi-même, seule ou dans un repair café.

Si tu décides d’utiliser un lave-vaisselle, voici les astuces pour que ce soit le plus écologiquement possible :

Bien le remplir

La toute première chose à penser est de remplir ton lave-vaisselle le plus possible avant de le mettre en route. Organise ta vaisselle de façon à ce que tu puisses en mettre un maximum tout en t’assurant qu’elle ressorte bien propre. N’hésite pas à faire « plusieurs couches » de vaisselle superposée, par exemple une casserole posée sur les bols. Pour de la vaisselle moyennement sale, ça fonctionne très bien.

L’eau chaude

Si ton lave-vaisselle le permet, ainsi que les arrivées d’eau dans ta cuisine, installe une arrivée d’eau chaude sur ton lave-vaisselle. Cela consomme moins d’électricité qu’elle arrive directement chaude plutôt qu’elle ne chauffe dans le lave-vaisselle. C’est d’autant plus vrai si tu un système solaire pour chauffer ton eau sur ton toit.

Le produit nettoyant

☆ Le vinaigre

Tu peux faire le choix de n’utiliser que du vinaigre blanc dans ton lave-vaisselle. Il remplace alors liquide de rinçage et produit lavant. D’après l’expérience d’une amie, cela fonctionne bien si la vaisselle n’a pas séchée et si elle n’est pas trop grasse. Il est donc préférable de mettre le lave-vaisselle en route juste après le repas. Tu peux aussi choisir d’utiliser cette méthode pour les couverts, les assiettes, les verres… et nettoyer les plats trop gras ou inscrustés à la main.

Même si tu ne choisis pas de laver entièrement au vinaigre, tu peux t’en servir comme liquide de rinçage : il évite les traces de calcaire au top ! Fais plusieurs tests pour bien régler la quantité nécessaire.

☆ Les produits maison

Il est possible de réaliser ses pastilles ou sa poudre soit-même. Tu trouveras des recettes dans la 3ème partie. Selon ton lave-vaisselle, ton eau, ce que tu cuisines… certaines recettes seront plus adaptées que d’autres. N’hésite pas à faire plusieurs tests !

Mathilde nous partage aussi en commentaire son astuce : 4-5 noix de lavage dans le lave-vaisselle pour chaque tournée ! C’est tout simple.

☆ Les produits écolo du commerce

Tu peux trouver dans le commerce des pastilles écologiques pour lave-vaisselle. Le minimum à exiger est le label européen. D’autres labels plus stricts existent aussi, comme le label Nature et Progrès. Tu trouveras des produits avec le label européen en grande surface. Les labels plus stricts sont en général présents en magasin bio. Ils ont aussi souvent l’avantage d’être présents sur de petites marques, loin des grosses multinationales.

Tu peux aussi trouver des produits liquides et des pastilles en vrac dans certains magasins bio et magasins zéro déchet. Ils sont en général certifiés écologiques.

Nettoyer ton lave-vaisselle

Pour nettoyer ton lave-vaisselle, le plus écologique est de le faire avec une bassine d’eau chaude où tu auras mis du vinaigre blanc ou un peu de produit vaisselle et une éponge : c’est ainsi que tu consommeras le moins d’eau et d’électricité.

Si tu n’as pas envie de prendre le temps de le faire à la main, place un bol plein de vinaigre blanc dans ton lave-vaisselle et fais le tourner à vide, avec un programme à 70°C. Il sera nickel à la sortie !

3- Pour aller plus loin

Généralités

Recettes de produits maison

++ Livres de recettes

++ Articles internet

Shopping

objectif-semaine-plus-ecolo-au-quotidien-clementine-la-mandarine

4- Ta mission de la semaine

Bien, résumons maintenant ta mission de la semaine :

1- Choisis entre lave-vaisselle et vaisselle à la main, teste éventuellement la vie sans ton lave-vaisselle pendant 1 mois.
2- Choisis une solution pour les produits lavants, et teste différentes recettes.
3- Note les résultats.
4- Mets en place ta solution finale.

Pour t’aider, tu peux télécharger la fiche de route, l’imprimer et noter ton avancement dessus.

Tu as une question, une astuce, un lien ? Tu as mis en place une des solutions ? Partage tout ça avec nous en commentaires !