Semaine 11 – Les règles zéro déchet et zéro chimie

Une femme a ses règles en moyenne 450 fois dans sa vie. Imagine le nombre de serviettes et tampons que cela représente ! Et à toute la chimie qui va avec !

Alors cette semaine, halte aux protections chimiques, et vive les alternatives naturelles !

regles-zero-dechet-clementine-la-mandarine

1- Le flux intuitif libre

L’idée du flux intuitif libre est de ne porter aucune protection, et ton périnée se charge de retenir le sang. Lorsque tu vas aux toilettes, tu relâches, et tu laisses partir le flux. Comme pour l’urine : tu retiens et quand c’est plein, tu vides ! Bien entendu, cette méthode demande un petit entrainement, plus ou moins long selon les personnes.

Les effets positifs de cette méthode sont nombreux :

  • c’est la méthode la plus écolo, minimaliste, zéro déchet qu’il soit
  • tu muscles ton périnée, et donc tu auras moins de fuites urinaires en vieillissant
  • tu apprends à connaître mieux ton corps
  • tu boostes ta confiance en toi – et oui, dans notre société, se balader sans protection hygiénique et sans tâche, c’est juste… WAOU !
  • tu ne seras jamais prise au dépourvu
  • ça ne coûte rien du tout !

Pour te lancer, porte une vieille culotte noire, un vieux pantalon qui ne risque rien, et lance-toi chez toi. L’idée est de savoir que tu n’as aucune protection. Pour les plus chanceuses, instinctivement, le périnée se contractera et le tour sera joué. Pour les autres, un moment d’adaptation sera nécessaire, et l’entrainement durera plus ou moins longtemps suivant ta connaissance de ton corps et la capacité de ton périnée à se contracter. Je t’ai regroupé des témoignages et des explications dans la 4ème partie si tu souhaites en savoir plus.

2- Cup, serviettes lavables et co

Cette seconde alternative est elle aussi presque zéro déchet. Tu remplaces les tampons et serviettes jetables par leur équivalent lavables : cup, éponges, serviettes et protèges-slip lavables, culottes de menstruation.

L’utilisation de la cup nécessite de prendre le coup de main, mais ce n’est pas compliqué et en une ou deux fois pour moi, hop, c’était bon. Ensuite, pour la vider et la remettre, il est nécessaire d’avoir accès à un robinet pour la rincer. Il est conseillé de la faire bouillir 10 minutes à chaque cycle pour la nettoyer et la stériliser. Compte entre 20 et 30€ pour une cup qui te durera une dizaine d’années : ça en fait des économies !

Il existe aussi des éponges naturelles, récoltées en mer, qui remplacent les tampons. D’une durée de vie plus limitée que la cup, elles se changent tous les 6 à 10 mois et coûtent 4 à 7€ pièce. Il suffit de bien les rincer entre deux utilisations, puis de les faire sécher. Elles se portent humidifiées. Cette solution n’est pas végane puisque les éponges sont des animaux.

Pour les serviettes et protège-slip lavables, tu peux les coudre toi-même ou les acheter. Il existe de nombreux DIY et modèles en vente (cf section 4). Lorsque je suis chez moi, j’utilise tout simplement de vieux morceaux de tissu éponge que j’ai découpé en rectangle et que je plie à la largeur de ma culotte.

Enfin, il existe des culottes de menstruation, qui possèdent une zone absorbante intégrée à la culotte. Cette solution est très confortable car il n’y a aucun risque que la protection ne bouge. Un peu plus chères à l’achat, elles durent de nombreuses années et s’entretiennent comme les serviettes lavables.

Pour éviter au maximum les tâches, fais tremper tes serviettes ou culottes en attendant de les laver. J’utilise pour ça l’eau d’avant la douche (cf semaine 2 – En attendant l’eau chaude). Pour que les serviettes n’attendent pas trop longtemps, je profite de cette période pour faire une lessive par jour et voir le fond du bac à linge. Pour éviter d’incommoder ton conjoint ou tes enfants, tu peux mettre tout ça dans un seau avec un couvercle ou une poubelle dont l’intérieur est muni d’un seau plastique amovible. Je les lave ensuite avec le reste du linge, à 30 ou 40°C et la lessive maison de la semaine 7.

protege-slip-lavable-zero-dechet-DIY-couture-clementine-la-mandarine

3- Les tampons et serviettes jetables naturelles

Il existe aussi des versions biologiques, et naturelles des tampons et serviettes jetables. Sans pesticides ni produits chimiques, ces protections seront tes alliées si aucune des autres solutions ne te convient. Le budget sera toutefois bien plus conséquent que pour les autres solutions.

4- Pour aller plus loin

S’informer

++ 10 raisons de banir les protections hygiéniques jetables

Flux instinctif libre

++ Découverte et témoignage de Léna Abi Chacker
++ 10 idées reçues sur le flux instinctif libre, vidéo
++ Astuces et expérience de Natasha de Echos verts

Cup, serviettes lavable et co

++ Informations et sites de vente pour les éponges menstuelles
++ Serviettes lavables : l’expérience de Natasha d’échos-verts
++ Cup menstruelle : l’expérience de Natasha d’échos-verts
++ Cup mensturelle : l’avis de Coline de Et pourquoi pas Coline
++ Culottes menstruelles : mon avis sur quelques marques, la façon dont je les entretiens, combien en avoir ?

Shopping

++ Cup et serviettes lavables : différentes marques et modèles
++ Tampons bio

objectif-semaine-plus-ecolo-au-quotidien-clementine-la-mandarine

5- Ta mission de la semaine

Bien, résumons maintenant ta mission de la semaine :

1- Choisis une solution ou un mix de solutions pour tes règles
2- Teste-la et si ça ne te convient pas, recommence avec une autre !

Pour t’aider, tu peux télécharger la fiche de route, l’imprimer et noter ton avancement dessus.

Tu as une question, une astuce, un lien ? Tu as mis en place une des solutions ? Partage tout ça avec nous en commentaires !