Semaine 10 – Cuis tes aliments autrement

La cuisson des aliments dépense de l’énergie. Aujourd’hui, je te propose deux solutions pour diminuer l’énergie dépensée en cuisine.

Je t’invite à découvrir chacune des méthodes, puis à consulter les liens de la 3ème section pour découvrir les plans de fabrication qui te conviennent.

cuisson-ecologique-clementine-la-mandarine

1- La marmite norvégienne

Cette méthode de cuisson est utilisable par tout le monde, et d’une simplicité remarquable ! Je l’utilise de plus en plus souvent, tant elle est écologique et facile. Son seul désavantage sera de devoir mettre les aliments à cuire plus tôt, et donc d’être chez soi ou de les cuire en avance puis de les réchauffer.

marmite-norvegienne-pourquoi-comment-faire-clementine-la-mandarine

Principe et fabrication de la marmite norvégienne

Le principe de la marmite norvégienne est très simple :

  • tu commences la cuisson de ton repas sur ta plaque
  • tu la termines hors de la plaque, en conservant la chaleur au mieux : tu emballes ta cocotte dans des couvertures puis dans une boite hermétique, ainsi la chaleur sera conservée.

Cette méthode permet de belles économies d’énergie pour tous les plats qui peuvent cuire ainsi à l’étouffée. L’été, elle permet aussi de limiter le réchauffement des pièces par l’utilisation des plaques de cuisson. Autre avantage : inutile de surveiller ton plat, il n’y a aucun risque qu’il brûle !

Il est possible de fabriquer une boite isolante qui servira de réceptacle à ta cocotte pour la fin de cuisson. Tu peux aussi mettre ta cocotte emballée dans des couvertures dans une glacière si tu en possèdes une suffisamment grande. La solution que je préfère est d’utiliser notre four : les nouveaux modèles sont bien isolés, cela évite d’avoir un objet en plus dédié à cet usage.

Le mieux pour le contenant de cuisson est une cocotte en fonte avec couvercle, qui garde bien la chaleur.

Que cuire à la marmite norvégienne ?

Tout ce qui se mijote, se cuit à l’eau peut être cuit à la marmite norvégienne:

  • soupes : 5 à 10 minutes d’ébullition, 30 minutes de marmite
  • légumes vapeurs en tranche : dans une marguerite, au dessus de quelques centimètres d’eau, selon le résultat souhaité, croquants à fondants, 1 à 5 minutes d’ébullition, 15 à 30 minutes de marmite
  • céréales – blé, seigle, orge, avoine, riz complet : 15 minutes d’ébullition puis au moins 1 heure de marmite
  • légumineuses – pois chiche, haricots secs : trempés une nuit, 10 minutes d’ébullition puis au moins 1 heure de marmite ; lentilles vertes, pois cassés : 10 minutes d’ébullition puis au moins une heure de marmite

Selon tes goûts, tu pourras adapter tes recettes. Notes dans ton cahier de cuisine, ou sur la feuille de route tes tests ainsi que le résultat. Tu pourras alors petit à petit trouver tes recettes fétiches avec cette nouvelle méthode de cuisson.

2- Le four solaire

L’été dernier, alors que nous nous baladions au parc avec Petit Lutin, nous avons mangé une crêpe… cuite par le soleil ! Oui, une crêpe, très bien cuite, dans une parabole géante recouverte d’aluminium. Cette méthode de cuisson est moins accessible que la précédente, mais totalement gratuite.

four-solaire

Source

Principe et fabrication du four solaire

Comme son nom l’indique, le four solaire utilise l’énergie du soleil pour cuire les aliments. Si les grands modèles paraboliques permettent de cuire des crêpes, ils sont complexes à fabriquer et surtout prennent beaucoup de place.

Chez toi, tu pourras fabriquer un modèle en carton ou en bois, plus facile à réaliser et bien moins encombrant. Pour les modèles avec couvercle, tu pourras alors t’en servir aussi comme d’une boite pour ta marmite norvégienne. Tu peux aussi acheter divers modèles, à des prix plus ou moins élevés selon leur complexité.

Tu auras besoin d’un lieu à l’extérieur pour placer ton four solaire, de préférence au sud, sur ton balcon ou dans ton jardin. Il est aussi conseillé de porter des lunettes de soleil, car la surface de l’intérieur du four réfléchit les rayons du soleil. Pense aussi, comme pour un four classique, aux maniques pour manipuler les plats : il fait très chaud à l’intérieur !

Le mieux pour le contenant est une cocotte en fonte ou en terre, noire, avec un couvercle.

Que cuire au four solaire ?

Dans ton four solaire, tu pourras cuisiner sans gras, car ça ne colle pas, ça ne brûle pas ! Tu prépares ton plat, tu le mets au four, et tu attends 2 ou 3 heures en moyenne que le soleil cuise tout ça. Pour un plat complet, dispose dans l’ordre :

  • un fond d’eau
  • une céréale : riz, flocons…
  • des légumes : ils vont rendre de l’eau pour la cuisson des céréales
  • des aromates et épices
  • éventuellement des œufs, du poisson ou de la viande

Tu peux aussi cuire :

  • des fruits au naturel, dans un fond d’eau
  • un clafoutis
  • une ratatouille, des légumes à couscous
  • des pommes de terre
  • des légumes pour la soupe
  • des légumineuses
  • certaines personnes y font même du pain à la cocotte ou des gâteaux !

Selon ton four, son exposition, le plat que tu utilises… les durées de cuisson seront différentes. A toi de faire des tests, de prendre des notes et de mettre au point tes recettes favorites.

3- Pour aller plus loin

Livres, magazines :

++ Kaizen autonomie, volume 1, un concentré d’astuces de cuisine écologique
++ Fabuleuses légumineuses, éditions Terre Vivante
++ 15 bricolages malins, éditions Terre Vivante, avec des plans pour un four solaire très facile et une boite à marmite norvégienne, entre autre

Sur internet :

++ Marmite norvégienne : ma méthode, la plus simple qu’il soit
++ Marmite norvégienne : blog d’astuces, de recettes et de construction
++ Plan de four solaire et de boite à marmite norvégienne open source : sur le site de l’association entropie, qui propose plein d’autres plans
++ Autres modèles de fours solaires : sur le site wikiHow (en français)
++ Nombreux plans de fours solaires : depuis les modèles très simples, aux modèles très complexes

Shopping :

++ Cooking Bag, le sac qui fait marmite norvégienne
++ Wonderbag, un autre modèle de sac à cuisson
++ Cocottes : marques écologiques et éthiques
++ Fours solaires : un exemple de modèle compact et peu onéreux

objectif-semaine-plus-ecolo-au-quotidien-clementine-la-mandarine

4- Ta mission de la semaine

Bien, résumons maintenant ta mission de la semaine :

1- Choisis une méthode pour la marmite norvégienne : dans ton four, une caisse en bois, une glacière… et fabrique ta caisse si besoin
2- Réalise tes premières recettes avec cette méthode de cuisson et note les temps nécessaires
3- Cherche un emplacement pour mettre ton four solaire
Si tu en as un :
4- Choisis quel four construire ou acheter
5- Dès les premières belles journées, réalise tes premiers tests

5- Un cadeau pour compléter tout ça

Pour noter tes nouvelles recettes avec ces méthodes de cuisson écologique, je te t’offre les fiches de recettes de la boutique. Télécharge-les puis imprime-les pour y noter tes recettes préférées ☺

Pour t’aider, tu peux télécharger la fiche de route, l’imprimer et noter ton avancement dessus.

Tu as une question, une astuce, un lien ? Tu as mis en place une des solutions ? Partage tout ça avec nous en commentaires !