Semaine 18 – Boire l’eau du robinet

L’eau en bouteille est une aberration, disons les choses telles qu’elles sont.

Tout ce plastique, ce transport de marchandises et donc ces gaz à effet de serre et encombrement des réseaux routiers pour payer de l’eau une fortune, alors que celle du robinet est potable ! Sérieusement ?

Sauf que… peut-être que l’eau du robinet n’est pas bonne au goût chez toi ? Peut-être que tu as un bébé et que pour ses biberons, tu es inquiète ? Voyons comment remédier à tout cela, tout en évitant les bouteilles en plastique. 

boire-eau-robinet-clementine-la-mandarine

1- Pourquoi arrêter l’eau en bouteille ?

Meilleure pour la santé ?

Que nous font croire les groupes d’eau minérale, pour nous vendre leur eau si cher ? Qu’elle est meilleure pour notre santé. Est-ce bien vrai ?

Tout d’abord, il s’agit de distinguer l’eau de source, qui est juste une eau potable en bouteille, et l’eau minérale, qui reçoit son titre par l’académie de médecine pour ses vertus thérapeutiques. L’eau de ton robinet et l’eau de source ont exactement les même normes a respecter.

L’eau du robinet est le produit le plus contrôlé en France, avec une vingtaine de contrôles tout au long du circuit, par an et par point de captage. Les normes sont très strictes, et les teneurs dans les composants contrôlés sont en Europe équivalentes ou plus strictes que les recommandations de l’OMS. En cas du moindre dépassement des normes, tu seras prévenue et tu recevras des consignes en conséquence (eau toujours potable, ne pas la boire…). Si le dépassement devient chronique, la mairie devra engager des travaux pour y palier.

Tu trouveras les renseignements sur les contrôles de ton eau sur le site de la régie des eaux de ta ville, dont tu trouveras la mention sur ta facture d’eau. Le ministère de la santé donne aussi accès à toutes ces informations. Tu recevras un relevé annuel des contrôles avec ta facture, chez toi ou via le syndic de ton immeuble.

Compare alors avec ce que contient ton eau minérale. Certaines substances, telles que les nitrates seraient parfois en quantité plus importante dans l’eau minérale que dans celle du robinet ! Il est aussi nécessaire de te renseigner sur le type de plastique utilisé pour l’eau minérale, et les effets sur la santé avérés ou suspectés.

Le problème écologique de l’eau en bouteille

Une bouteille d’eau ce n’est pas seulement 1,5L d’eau et du plastique recyclé, loin de là. Le cycle de production est complexe, et bien des étapes cachées sont nécessaires :

  • extraction de pétrole et fabrication de plastique : il en faut toujours au moins une partie de nouveau, et ça dans les rares cas où la bouteille contient du plastique recyclé
  • captage et détournement de sources, et tous les effets sur les éco-systèmes
  • transport du captage jusqu’aux différents intermédiaires avant le consommateur, qui peuvent être très nombreux : entreprise d’embouteillage, stockage, grossistes multiples, commerce et enfin consommateur
  • transport de la bouteille vers au mieux les entreprises de recyclage, ou l’incinérateur/zone d’enfouissement ou pire, bouteille relachée dans la nature
  • énergie nécessaire à la fabrication de la bouteille et à son recyclage, au captage, et au transport

D’autres raisons de ne pas boire de l’eau en bouteille

Le marché de l’eau en bouteille est géré en France par trois grands groupes : Danone, Nestlé et Castel. Ces multinationales sont loin d’être écolo dans leurs agissements. Arrêter d’acheter leurs produits, c’est arrêter de leur donner de l’argent et arrêter d’accepter leurs actes.

Tu feras beaucoup d’économies, puisque l’eau en bouteille est au minimum 40 fois plus chère que l’eau du robinet. Même si tu dois acheter des filtres ou une machine à bulles, imagine quelles économies tu vas faire !

img-jpg-07_eau_bouteille_cle412bc3-1

Source

2- Boire l’eau du robinet à la maison

Eau plate

L’eau de ton robinet est bonne, au goût ? Parfait ! Bois-la directement. Il te suffit de te munir d’un joli pichet, et c’est parti. Tu peux aussi utiliser une jolie bouteille en verre de limonade artisanale, de jus de fruit…

Sinon, il existe plusieurs solutions qui te permettront de la boire, en enlevant son mauvais goût ou différents composants qui pourraient te gêner :

  • aère ton eau : pour le chlore, c’est simple, et efficace. Fait couler ton eau dans une carafe à grande ouverture, et laisse la quelques heures au frigo. Le chlore s’évapore tout seul. Tu peux alors avoir deux contenants, à faire tourner
  • le charbon actif : un morceau de charbon placé dans ta carafe ou ta gourde, attend au moins 1h, au mieux 4 à 8 et hop, tu as de l’eau débarrassée de son goût de chlore et pleine de bons minéraux. En plus, c’est zéro déchet, et ça marche avec tous les contenants. De même, tu peux avoir deux contenants pour avoir toujours de l’eau prête à l’emploi.
  • les carafes filtrantes : leur charbon actif piège le chlore, les bactéries, les molécules organiques et les pesticides. Pour éviter que le filtre ne devienne un nid à bactéries, il suffit de bien respecter les consignes d’utilisation : laisser l’eau 24h maximum dans la carafe, et ne pas laisser le filtre plus de 3 jours à sec. Pense à acheter une marque dont les filtres se trouvent facilement.
  • les osmoseurs : c’est un système filtrant très complet, qui te délivre une eau purifiée. Tu peux en installer un sur ton robinet et t’en servir pour l’eau de boisson. Avec un amménagement un peu plus conséquent, tu peux aussi avoir deux robinets distincts.

Eau gazeuse

Tu es fan d’eau gazeuse ? Il existe depuis plusieurs années des machines qui ajoutent des bulles à l’eau du robinet. Les déchets créés sont alors bien plus faibles que si tu achètes de l’eau en bouteille. Une cartouche te permet de gazéifier jusqu’à 130L d’eau, selon les modèles, ce qui en fait plein bouteilles en plastique économisées. Ces machines fonctionnent sans électricité, et ne consomment donc pas d’énergie lors de leur utilisation.

Ces machines ne changent pas le goûts de l’eau du robinet, et ne la filtre pas, sauf un modèle – cf section shopping.

Pour bébé

Pour être zéro déchet, si tu le peux et que tu en as envie, allaite ton bébé le plus longtemps possible : 1 an, 2 ans (préconisation minimale de l’OMS), 3 ans… Tu n’auras ainsi pas de questions à te poser au sujet de l’eau, du plastique du biberon, du lait en poudre… et tu es sûre que le lait sera vraiment adapté à ton petit bout. Si tu as des doutes, des questions, l’association La Leache Ligue saura t’aider : allaitement et travail, jusqu’à quel âge, comment sevrer…

Parfois, ça n’est pas possible, pour diverses raisons. Alors, comment faire pour les biberons ? Et bien oui, l’eau du robinet peut tout à fait servir à faire les biberons de bébé. Pourquoi est-on aussi méfiantes ? Parce que depuis des décennies, les pub nous expliquent que cette eau n’est pas assez bien pour bébé, et qu’on finit par les croire. C’est pourtant totalement faux. L’eau du robinet est tout aussi bonne que celle en bouteille pour bébé, puisqu’elle répond aux mêmes normes.

eau-du-robinet-gourde-clementine-la-mandarine

3- Transporter l’eau du robinet partout avec toi

Pour transporter l’eau du robinet avec toi, rien ne vaut une bonne gourde en inox. Incassable, inusable, sans goût, totalement inerte : c’est le top ! Tu trouveras un peu toutes les contenances, toutes les formes, toutes les couleurs, tous les styles. La grande classe comparé à une bouteille en plastique. Mise sur une gourde isotherme si tu souhaites transporter ton thé ou ton café le matin, que tu remplaceras ensuite par de l’eau en journée.

Utilise du charbon actif à mettre directement dans les gourdes pour y filtrer l’eau. Si nécessaire, cela te permettra de transporter ton eau du robinet partout avec toi très simplement.

4- Pour aller plus loin

Impact écologique des bouteilles en plastique et informations sur l’eau du robinet :

++ Site Méli Mélo sur l’eau et l’écologie, édité par l’association Graie, le groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l’eau : ce site est très complet, et tu y trouveras de très nombreux renseignements.
++ Séries de vidéos informatives sur l’eau avec Jacques Chambon et Franck Pitiot (Merlin et Perceval de Kaamelott pour les fans)
++ Qualité de l’eau du robinet commune par commune : site du ministère de la santé, tu y trouveras pour ta commune le dernier relevé de tests.

++ Impact écologique de l’eau en bouteille : un article très complet
++ Les différents types de plastiques, et leur(s) effet(s) présumé(s) ou avéré(s) sur la santé
++ Article dans sciences et avenir

Autre :

++ Association La Leache Ligue : leur site, avec les réunions de soutient à l’allaitement maternel notamment
++ Machines à gazéifier l’eau : fonctionnement et prix de revient

Shopping :

++ Gourdes en inox, en verre, isotherme ou non
++ Carafes filtrantes : quelques modèles . Tu peux aussi tout simplement en trouver en supermarché, et dans certains magasins bio.
++ Charbon actif et perles de céramique

objectif-semaine-plus-ecolo-au-quotidien-clementine-la-mandarine

5- Ta mission de la semaine

Bien, résumons maintenant ta mission de la semaine :

1- Si ton eau du robinet est bonne au goût, bois-la directement. Sinon, teste une des méthodes pour éviter ce désagrément.
2- Munis-toi d’une carafe, d’une jolie bouteille, d’une machine à eau gazeuse, d’une gourde… selon tes besoins

Pour t’aider, tu peux télécharger la fiche de route, l’imprimer et noter ton avancement dessus.

Tu as une question, une astuce, un lien ? Tu as mis en place une des solutions ? Partage tout ça avec nous en commentaires.