Garde-robe capsule, printemps-été 2026

Mai 23, 2026 | 8 commentaires

Comme chaque année, je te donne ici le contenu exhaustif de ma garde-robe pour les temps chaud comme on en a en ce moment – car chez moi, c’est déjà estival.

Je te donne ici la liste des vêtements de tous les jours. Cela n’inclu ni les vêtements de sport, comme les vêtements de trail ou de VTT, ni les vêtements de bricolage ou de jardinage, qui sont essentiellement des vêtements abimés que je termine ainsi. J’ai je pense un peu trop de hauts, et une trop grande partie que j’ai récupéré et ne me plaît complètement. Je pense donc me séparer d’une partie au cours de la saison, et soit les remplacer, soit faire sans.

Note : tu peux cliquer sur les petites flèches de chaque section pour voir le détail des vêtements.

Vêtements dont je me suis séparée

Comme à chaque saison, j’ai fait un tri, répartis en 2 tas :

  • les vêtements dont je me sépare : parce qu’ils sont déchirés, trop grands ou trop petits…
  • les vêtements dont je ne suis pas sure de me séparer : je les garde dans une caisse, et s’ils ne me manquent pas, je m’en sépare à la saison suivante.

Je garde pour des projets couture les vêtements déchirés dont j’aime les motifs. Je vends sur Vinted ce qui est nickel. Lorsque ce n’est pas parti en quelques mois, je mets tout dans une benne à vêtements pour la ressourcerie.

Je me sépare complètement de :

  • 1 t-shirt, donné à ma nièce
  • 2 chemises à carreaux déchirées, dont je garde le tissu que j’adore
  • 1 paires de sandales que je n’ai jamais trouvées confortables
  • 1 débardeur trop grand
  • 1 t-shirt dont je n’aime pas le tissu synthétique
  • 1 robe, déchirée
  • 1 tunique qu’on m’avait donnée, et que je n’ai jamais portée
  • 1 salopette short qui était passée en vêtement de chantier, et est maintenant trop déchirée de partout et non réparable

J’attends de voir avant de peut-être me séparer de :

  • 1 jean tâché et dont la fermeture éclaire est cassée : j’adore la coupe, et j’aimerais caché les tâches avec des morceaux de tissu et ajouté des boutons

Je verrai si j’arrive à réparer ce pantalon, sinon il passera dans les pantalons de chantier, car les deux jeans que j’ai actuellement sont vraiment trop troués.

Hauts

Pulls & co : 3 sweats, 4 chemises oversize.

♥ 1 sweat long –occasion– acheté sur Vinted, je le porte avec un short et des collants, c’est une de mes tenues préférées
♥ 1 sweat long –neuf– acheté, il n’est ni bio ni éthique
♥ 2 sweat –occasion– 1 noir donné par ma jumelle, 1 blanc acheté sur Vinted
♥ 4 chemises oversize à carreaux –occasion– données, offertes ou achetées en ressourcerie, je les porte au dessus de pulls ou Tshirt en été comme en hiver

Top & co : 2 t-shirts, 2 body, 7 débardeurs, 1 tunique
Note :
– je porte très essentiellement des débardeurs, non pas par choix mais parce qu’on m’en a beaucoup offert. J’aimerais me séparer d’une partie de ces débardeurs et les remplacer par d’autres hauts qui me plairont plus
– je porte aussi mes débardeurs à fines bretelles l’hiver, en guise de brassière

♥ 2 t-shirts –occasion– 1 donné par ma Maman et 1 acheté d’occasion
♥ 2 t-shirts –neufs– offerts, ils sont en coton bio mais pas éthiques
♥ 1 débardeur à fines bretelles –neuf– acheté en urgence en vacances dans un magasin low cost, il a un et est déjà troué
♥ 1 débardeur à fines bretelles –occasion– acheté en ressourcerie, c’est mon préféré
♥ 1 body –neuf– acheté à une marque écologique et éthique, fabriqué en France, je ne suis pas sure de le garder, je vais voir si je le porte
♥ 1 body –occasion– acheté en ligne en même temps que d’autres vêtements
♥ 5 débardeurs « habillés » –occasion– offerts par ma Maman ou ma soeur, soit qu’elles ne portaient plus soit qu’elles ont acheté en ressourcerie
♥ 1 tunique –neuve– offerte par ma Maman d’un de ses voyages, elle a été faite sur place et est un vêtement traditionnel du pays, je la porte depuis presque 10 ans

Bas

Pantalons : 3 jeans, 3 salopettes

♥ 1 jean large –neuf– achetés avec ma sœur car ce sont les coupes que je préfère et je n’en trouvais pas d’occasion
♥ 1 jean large –occasion– offert, il vient d’une friperie
♥ 1 jean « cowboy » –occasion– acheté sur Vinted d’une marque des USA que j’adore qui fait des jeans très solides
♥ 1 salopette en jean – neuve– achetée après avoir attendu près d’un an de la trouver d’occasion, elle n’est ni écolo ni éthique
♥ 2 salopettes fines – neuve– offertes toutes les deux, elles ne sont ni bio ni éthiques

Robes & jupes : 9 robes

♥ 3 robes à fleurs –occasion– achetées ou données, elles sont d’occasion toutes les trois
♥ 3 robes colorées ou noire –neuves– de marques éthiques et écologiques, je les ai toutes depuis 5 à 10 ans
♥ 3 robes –occasion– données par une amie, je vais voir lesquelles je porte

Leggings & short : 3 leggings, 2 shorts, 2 salopettes short

♥ 3 leggings –neufs– bio, dont l’un cousu sur mesure par une amie
♥ 2 shorts –occasion– achetés en ressourcerie
♥ 2 salopettes short –occasion– achetés en ligne
♥ 1 combi-short –occasion– achetée en ligne en même temps que d’autres choses
♥ 1 combi-short –neuve– fabriquée en Europe, je ne sais pas si le tissu est bio ou éthique
♥ 1 pantacourt – neuf– offert, il est fabriqué en Europe, je ne sais pas si le tissu est éthique

Sous-vêtements

Notes :

  • avoir ‘beaucoup’ de sous-vêtements me permet de ne pas avoir à faire des lessives en catastrophe, à moitié vides, car nous en manquerions.
  • je porte aussi mes collants fins lorsqu’il fait encore bon, à l’automne
Chaussettes & collants : environ 20 paires de chaussettes, 4 paires de collants, 3 paires de grosses chaussettes

♥ environ 20 paires de chaussettes –neuves– pas bio, certaines sont fabriquées en France ou en Europe, offertes ou achetées, beaucoup sont usées et je les jette au fur et à mesure, en recréant des paires avec des chaussettes dépareillées

♥ 2 paires de collants fins –neufs– en matériaux recyclés, fabriqués en Italie (tout près de chez moi du coup !) ils viennent d’une Gambette Box.
♥ 2 paires de collants épais –neufs– pas bio ni éthique, fourrés en polaire, ce sont des indispensables que je n’ai pas réussi à trouver en éthique ou écolo
♥ 2 paires de grosses chaussettes –neuves– ni bio ni éthique, je les mets par-dessus mes collants en hiver
♥ 1 paires de grosses chaussettes –neuves– achetées d’urgence un soir où j’avais très froids aux pieds, je les adore

Culottes & brassières : environ 17 culottes, 4 brassières, 7 culottes menstruelles

♥ environ 15 culottes –neuves– ni bio, ni éthiques, achetées un peu en urgence car je n’en avais plus
♥ 2 culottes –neuves– bio et éthiques, ce sont des modèles qui viennent de Olly Lingerie et A Deux Lunes
♥ 7 culottes de menstruation –neuves– éthiques et écologiques, de la marque Fempo, Pourprée, Réjeanne et Dans ma Culotte, Elia et Moodz
♥ 3 brassières -neuves- 3 bio et éthiques de chez Mina Storm et Olly Lingerie je n’en porte presque jamais en hiver, je les ai remplacées par des débardeurs que je porte aussi en été
♥ 1 brassières -occasion- achetées sur Vinted, je n’aime pas le tissu synthétique et j’aimerais la changer

Chaussures

Chaussures & co : 1 paires de chaussures, 1 paires de sandales, 2 paires de tong
Note : je porte maintenant presque uniquement des chaussures minimalistes, que ce soit pour le sport ou la vie quotidienne. Je n’ai pas réussi à en trouver d’occasion.

♥ 1 paires de chaussures minimalistes –neuves– véganes mais synthétiques, je n’ai pas trouvé d’occasion car déjà neuf, les chaussures minimalistes sont dures à trouver
♥ 1 paires de sandales –occasion– achetées en ligne, je ne les porte finalement que très peu
♥ 1 paires de tongues –neuves– offertes ou achetées en vacances, elles n’ont rien d’écolo ni éthique

Vestes

Vestes & co : 2 vestes plus ou moins chaudes

♥ 1 veste à carreaux–occasion– donnée par ma Maman
♥ 1 veste type costard–occasion– donnée par une amie, je ne les porte quasi jamais, mais quand j’en ai besoin, deux fois par an, je suis bien contente de les avoir
♥ 1 veste en cuir –occasion– donnée par ma cousine, c’est elle que je porte le plus l’hiver, avec par dessus un gilet en laine. Ce n’est pas végane du tout ça, et ça m’embête. Cependant, c’est ce que j’ai trouvé de plus chaud et confortable, et qui me permet de faire du vélo tous les jours pour aller au bureau.

Accessoires

Bijoux :

♥ 5 paires de boucles d’oreilles –neuves– offertes pour la plupart, je ne les porte que très peu
♥ 3 boucles d’oreilles –neuves– artisanales, en argent, je les porte au quotidien sans presque jamais les enlever
♥ 2 bracelets –occasion– offerts par des amies

Notes :
– lorsque j’achète sur Vinted, je privilégie toujours les commandes groupées pour éviter de faire trop de colis. Les seules commandes que je fais avec un seul article sont pour des vêtements techniques, comme une doudoune de montagne ou une combinaison en néoprène
– au final, j’ai une grande majorité de vêtements que l’on me donne, et je vois si je les porte ou non avant de décider de les garder : c’est pour ça que j’ai beaucoup de robes par exemple
– j’ai une garde-robe « maison » et une autre « dehors », ce qui ajoute quelques pièces : sweat et jogging notamment. Cela me permet, les jours où je reste chez moi, d’être dans des vêtements hyper confortables.

Et toi, essaies-tu d’avoir une garde-robe minimaliste ? Quel est son contenu ? Arrives-tu à porter tout ce que tu possèdes ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaire !

8 Commentaires

  1. Coucou Clémentine ,
    j’apprécie toujours tes articles, en particulier sur le tri des vêtements . je garde beaucoup , je dirais trop même , mais comme parfois il me vient des idées de récupération , de réparation , je me dis on ne sait jamais . Je crois que j’ai été marquée par mes nombreuses années d’internat , où il ne me manquait rien , mais comme je n’avais pas la main sur l’organisation des lessives , ça m’a perturbé à l’époque , Il faut dire que quand tu pars loin de chez toi , pour des raisons de santé à 12 ans ( lycée d’Embrun ) , alors que tu as toujours été choyée et chouchoutée pour tout . Bref . J’arrive tout de même à faire du rangement , et j’ai 3 enfants et une petite fille qui s’appelle Clémentine , 2 de mes filles font des aller retour maison -ailleurs : donc faire de la place , dans une petite maison , c’est sportif Mais c’est vivant . Des bisous , à très vite . Martine A

    Réponse
    • Merci Martine pour ton partage d’expérience. Je suis ravie que mes articles te soient utiles !
      Je me dis souvent aussi « On ne sait jamais » mais je crois que je suis moins dans la couture qu’avant, trop en vadrouille pour prendre le temps. Peut-être que cela reviendra avec les chaleurs, et l’envie de rester tranquille.

  2. Bonsoir,
    j’ai 72 ans et je me souviens des années 70 où nous faisions beaucoup de choses de nos mains, les enveloppes et cartes, les pulls à col roulé tricoté, le jacquard, du crochet, de la couture, le travail du cuir, de la poterie… et aussi des ateliers de danses folkloriques…
    Merci à vous pour vos articles.

    Réponse
    • Merci pour ton témoignage. J’aimerais savoir faire tout ça ! Mais mes parents n’ont jamais trop appris, alors il me faudrait prendre des cours, ce que j’avoue je n’ai pas trop pris le temps de faire.

  3. Bonjour,
    J’ai une garde-robe triée, avec beaucoup de pièces mais que je porte toutes. J’ai beaucoup réduit pour en arriver à ce point, notamment par rapport aux tournées des lessives : quand j’ai constaté que j’étais un peu à court, j’ai recommandé quelques hauts.
    Je fais plutôt des achats d’occasion, et uniquement pour des besoins déterminés auxquels j’ai réfléchi avant. Sauf pour les chaussures, question de soutien. Et comme je fais du crochet, j’ai commencé à me faire un haut, on verra bien le résultat. J’ai sans doute quelques habits en trop, mais comme au final je les utilise tous, je les garde. Quand ils sont trop abîmés pour être encore portés, je les remplace. Il y en a certains, notamment les pantalons que je mets pour aller au travail, que je ne peux me permettre d’avoir reprisés, je dois rester nette… Je privilégie aussi le confort, si bien que certaines pièces peuvent paraître redondantes, toutefois elles me conviennent. J’ai passé beaucoup de temps à analyser mes besoins, ce que je portais régulièrement, pour parvenir à un résultat qui me plaise et soit adapté à ma vie quotidienne. J’ai finalement compris que ce n’était pas le nombre de pièces qui comptait mais la praticité et le fait d’utiliser tous les habits qu’on possède. Je ferai sans doute d’autres tris et ma garde-robe évoluera encore…

    Réponse
    • Merci pour ton partage d’expérience :) Je suis d’accord avec toi : tant qu’on porte tout, et qu’on garde jusqu’à être usé, cela n’a pas d’importance d’avoir beaucoup de vêtements. Surtout si cela est important pour toi pour t’organiser pour tes lessives.

  4. Ici je fonctionne par « cycle », je mets de coté 2 ou 3 ans certains vetements et quand je les ressorts j’ai l’impression d’avoir fait une super affaire ! Genre la sape du siècle, le trésor caché :))))

    Bravo pour ton implication et si tu veux troquer tes débardeurs, je suis là :)

    Réponse
    • Merci pour ton retour. J’adore ton idée de mettre de côté pendant quelques années pour porter de nouveau ensuite !
      Merci également pour ta proposition d’échange. Je crois que nous sommes un peu loin l’une de l’autre malheureusement.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Toutes les semaines, un concentré

d’idées pour être écolo et sereine au quotidien

Remplis le formulaire ci-dessous pour recevoir tes surprises :

  • patrons d’enveloppes
  • cartes postales à imprimer
  • recettes, …

Tu recevras aussi toutes les semaines un email avec l’article de la semaine pour avancer vers une vie plus écolo et plus sereine.

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

Pendant ce temps sur Instagram…