10 idées écolo et véganes pour mettre dans le calendrier de l’avent – 1- les petits

Nov 15, 2017 | 6 commentaires

Comment remplir le calendrier de l’avent ?

Éternelle question des parents qui souhaitent éviter le calendrier de supermarché. Dans un premier article, je t’ai donné 30 idées de «bons pour» pour glisser dans ton calendrier de l’avent et passer de doux moments en famille. Peut-être as-tu envie d’y ajouter autre chose ? Voici 10 idées pour les enfants. Certaines conviennent bien évidemment aussi aux plus grands, d’autres sont clairement orientées pour les enfants.

1- Des bonbons

Tu pourras en trouver en vrac, dans certains magasins bio. Vérifie qu’ils ne contiennent pas de gélatine de porc : en plus d’être véganes, ils sont bien meilleurs je trouve ! Tu peux aussi les réaliser toi-même si tu as le matériel : un thermomètre de cuisine et des mini-moules à bonbons sont nécessaires. Voici quelques liens pour t’aider :

  • recette en ligne : sucettes aux fleurs comestibles
  • recette en ligne : bonbons aux fruits – hélas la recette n’est plus disponible
  • livre : L’atelier des bonbons bio de Linda Louis, lien Decitre – tout n’est pas végane dans le livre
  • livre : Bonbons véganes de Sandrine Constantino, lien Decitre

2- Des chocolats

L’an dernier, Petit Lutin et mon Amoureux m’avaient emballé deux carrés de chocolat par jour, de deux plaques différentes, de très bonne qualité de chocolat cru et végane. En plus d’être très bon, c’est une idée toute simple, facile à mettre en place, et peu onéreuse, même si tu choisis des plaques de chocolat haut de gamme. Tu peux aussi créer de petits chocolats toi-même, à partir de chocolat noir, purée de noisettes et amandes pour le fourrage, sucre de coco et coco râpée… Utilise de jolis petits moules pour rendre tout cela encore plus festif. Voici quelques liens pour des idées :

3- D’autres gourmandises saines

Voici quelques idées d’autres gourmandises, que tu trouveras facilement en vrac :

  • des fruits séchés : figues, dattes, cranberrys, goji…
  • des chips de fruits : pommes, bananes… Tu peux même les réaliser toi-même !
  • des oléagineux : noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou, noix… Tu peux même en ramasser toi-même certaines !
  • des cookies, biscuits secs : maison ou achetés en vrac

Si tu mises sur des fruits séchés un peu collants ou gras, pense à réaliser ton calendrier de l’avent dans de petits bocaux, que tu peux récupérer ici et là. Entoure-les de papier, récup’ lui aussi. Je trouve notamment très joli d’utiliser du papier kraft des enveloppes reçues par la Poste. Si tu n’en as pas chez toi, demande à un.e secrétaire de ton entourage* : il/elle en gère énormément chaque jour.

* En accord avec son entreprise bien entendu. Pour des raisons de confidentialité, ce n’est pas toujours possible.

4-Des jouets oubliés

Fouille la chambre de tes Lutins, et mets leur des jouets qu’ils ont oubliés : pièces d’un puzzle qu’ils n’ont jamais pris le temps de réaliser, marionnettes à doigts qui ne racontent plus d’histoires, légos oubliés… Si tu as la patience, tu peux t’inspirer des modèles alternatifs de légo réalisables avec les boites que tu as : choisis un modèle, récupère les pièces nécessaires, dispatche-les dans les différentes journées. Donne accès à tes Lutins aux instructions tous les jours pour faire avancer petit à petit le modèle. Tu peux faire pareil avec d’autres types de jouets oubliés : les playmobiles ou poupées dont l’histoire se raconte petit à petit, avec l’arrivée des personnages et des accessoires par exemple.

5- Tes jouets de quand tu étais petite

Il y a peut-être encore chez tes parents des jouets de quand tu étais enfant : légo, playmobile, mécano… Ce type de jouet est intemporel et traverse les générations sans rides. Récupère-les et place quelques pièces chaque jour dans une petite boite. Bonheur de la découverte d’un nouveau jouet, partage de souvenirs tous doux… de quoi passer de jolis moments ensemble ! Tu peux aussi faire de même avec tes livres d’enfants.

6- Des cartes postales

Une carte postale par jour, et une liste de 24 personnes à qui écrire : voilà une idée généreuse à mettre en place. Tu peux laisser tes Lutins choisir à qui envoyer les cartes ou bien leur proposer une liste de 24 (ou plus) candidats. Et qui sait, ils recevront certainement des réponses, ce qui en général enchante les enfants ! Choisis de créer toi-même les cartes postales ou de les acheter.

Je te propose, dans un joli petit ebook des DIY pour créer entre autres des cartes de Noël : sapin pop-up, carte étoilée… L’association L214 recevra 25% des montants de la vente de cet ebook. Parce que c’est ça aussi Noël : un moment de partage et de générosité !

7- Un kit créatif

Prépare toi-même ou achète un kit créatif sur une thématique qui plaît à ton Lutin, et sépare le matériel et les instructions en plusieurs jours. Les jours avec de l’école et peu de temps, ajoute simplement un petit élément du matériel ; les jours de week-end, propose une partie des instructions, à réaliser avec le matériel découvert durant la semaine. Quelle joie de voir sa création s’étoffer de jours en jours ! Pour le premier jour, tu peux offrir une jolie boite qui servira à contenir tout le matériel reçu au fur et à mesure de façon à ce qu’il ne s’éparpille pas.

8- Des coloriages

Tu trouveras en ligne des myriades de coloriages à imprimer. Tu peux aussi acheter un joli cahier de coloriage, ou fouiller dans les tiroirs de tes Lutins : ils ont très certainement des cahiers de coloriages qui ne sont pas terminés et qu’ils ont oublié ! Prépare un coloriage par jour, ou, si c’est trop, découpe un grand coloriage en petits morceaux, façon puzzle, et dispatche les dans les différents jours de ton calendrier.

9- De quoi assouvir une passion

Ta Lutine est passionnée de dinosaures ? Ton Lutin se demande sans cesse où finit l’espace ? Elle veut apprendre le dessin ? Il souhaite faire de la couture ? Offre leur de quoi assouvir leur passion : un livre, un billet pour une exposition, des figurines, un jeu de société, un moment pour faire des recherches ensemble sur l’ordinateur, une inscription dans un club ou pour un stage, rencontrer un professionnel, un chercheur… Les idées ne sont limitées que par notre imagination pour remplir 24 jours sur le thème d’une passion. C’est l’occasion de passer des moments de partage avec ton Petit Lutin et de lui montrer que tu t’intéresses vraiment à ce qu’il aime. C’est aussi l’occasion de sortir des sentiers battus ensemble, et de d’aller à la rencontre de personnes passionnées, de découvrir des lieux magiques, de vivre de grandes aventures ensemble !

10- Une histoire en 24 épisodes

Invente-la toi-même, inspire toi d’un livre, imprime-la depuis un site en ligne… Des magasines proposent aussi souvent ces histoires à 24 rebondissement pour Noël. Tu pourras certainement trouver des numéros des années passées dans la bibliothèque de ton quartier ou en trouver un chez ton marchant de journaux. Si tu souhaites l’inventer toi-même mais que tu ne sais pas comment t’y prendre, voici une idée :

  • choisis un type d’aventure dont les rebondissements sont faciles à accumuler : la recherche de quelque chose ou quelqu’un se prête très bien à ce jeu, cela peut-être un trésor, un ami disparu (le copain ourson ou écureuil par exemple), un jouet…
  • choisis le personnage principal, celui qui mène la recherche
  • attache lui jour après jour quelques compagnons de route, comme dans le magicien d’Oz
  • fais lui rencontrer un personnage chaque jour, qui l’aide à se rapprocher de son but et l’envoi vers une quête partielle, réalisée le lendemain et qui l’amène à un nouveau personnage et une nouvelle quête partielle etc…

Tu peux aussi planter un décor et faire vivre de petites aventures à un ou deux héros. Pendant presque un mois, tous les jours dans le bus, j’ai raconté à Petit Lutin les aventures de Léopold, dit Léo et son amie Alice, partis vivre leurs grandes vacances dans le refuge que tiennent les parents de Léo. Ils ont découvert une grotte, construit une cabane à l’intérieur, joué avec les enfants qui passaient au refuge, aidé à faire le service, écouté les histoires des randonneurs au coin du feu, joué dans le ruisseau, nourri les poules et les ânes du refuge… Bref, il peut s’en passer des choses fascinantes pour deux amis en vacances !

Et toi, tu mets quoi dans le calendrier de l’avent de tes Petits Lutins ? S’il te plaît, partage tes idées en commentaires.

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

—————

Cet article fait partie d’une mini-série sur les calendriers de l’avent. Retrouve les autres articles de la série :

—————

Cet article fait partie du Challenge Novembre-Décembre 2017 : Noël écolo, chaleureux et éthique. Retrouve tous les articles du challenge sur ce lien. Pour aller plus loin avec ce challenge, je t’invite à découvrir ma page Tipeee, et les contreparties offertes pour ton soutien.
Certains liens de cet articles sont affiliés. Pour tout savoir sur les liens affiliés sur mon blog, je t’invite à consulter cette page.

6 Commentaires

  1. J’adore ce challenge Clémentine ! Chouette que le prochain articles soit des idées pour un calendrier de l’Avent pour un.e amoureux/se. Même si ici, j’ai déjà de bonnes pistes grâce à tes deux derniers articles :-)
    Je pense avoir trop tendance à me prendre la tête pour faire quelque chose d’exceptionnel alors que souvent, les choses simples sont les plus gaies.

    Réponse
    • Comme toi, j’ai tendance à vouloir faire quelque chose de super extraordinaire. L’année dernière, pour son calendrier de l’avent, on avait mis à mon Amoureux des petites choses pour ses repas de midi au travail et du café. Très simple, et pourtant, il était ravi !

  2. Côté histoire pomme d’Api propose une histoire de qualité en 24 episodes
    Côté coloriage j’avais trouvé sur le net un dessin géant on avait vraiment adoré le colorier jour après jour en famille !
    Une autre idée, une grande frise avec 24 sapins dessinés au marqueur et dans les sachets un media différent pour décorer un sapin ( papier à coller, feutre pailettes tomettes laine pompon…)

    Réponse
    • Merci pour l’idée Clo ! Ca peut faire une jolie guirlande :)

  3. ici, on profite du calendrier de l’avent pour :
    – offrir des trucs utiles qu’on aurait de toute façon acheté : la paire de botte de neige, l’étagère indispensable, la petite lampe de chevet, des élastiques et barrettes à cheveux (on en perd chaque semaine à l’école !)… au lieu d’être un « truc normal et tout cuit qui tombe du ciel » ou un aménagement basique, ça ajoute un côté affectif et magique. J’ai des idées et objets en stock depuis février ! :P

    – fabriquer le sapin et les décos qui vont dessus : celles en papier/carton ne résistent généralement pas d’une année sur l’autre (entre les miss qui jouent avec, l’humidité et les souris à la cave…). Le sapin est fait en bâtons et ficelle, qui servent ensuite au jardin au printemps : on le refait donc tous les ans. Une journée pour glaner les bâtons + faire le sapin = un message dans le calendrier de l’avent ! ;)
    On fait comme ça la déco de toute la maison (sur les vitres, la porte d’entrée… Bref, ça prend au moins la moitié des jours du calendrier de l’avent. On laisse donc tout au moins le mois de janvier, pour en profiter un peu ! :P

    – fabriquer les cadeaux de Noël : je mets un message du type « aujourd’hui, nous sommes les lutins qui fabriquent le cadeau de x ». On se retrouve donc à bricoler ou cuisiner en famille, tout le monde adore !

    Bref, finalement, 24 jours, c’est court… :P

    Réponse
    • Merci pour ces chouettes idées ☺ On fait un peu pareil pour mon Amoureux : on ajoute des choses utiles dans le calendrier, comme par exemple le mini-mousqueton pour son sac à magnésie d’escalade. On allait de toute façon lui acheter. Et bien du coup, on l’a mis dans la pochette du prochain jour d’escalade ☺☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…