Mange des fruits et légumes de saison : printemps

Avr 4, 2016 | 10 commentaires

Manger de saison, quand sur les étals des primeurs et des supermarchés on trouve de tout, tout le temps, cela peut s’avérer compliqué.

Pour ne pas te tromper, le plus simple est d’acheter tes fruits et légumes au près des producteurs locaux :

  • en AMAP
  • sur un marché de producteurs
  • dans un magasin qui vend uniquement les produits de ta région
  • à des ventes à la ferme

courses-sans-dechet-sacs-à-vrac-clementine-la-mandarine

Tu peux être sure que tout ce que tu y trouveras sera de saison. De plus, tu investiras ton argent directement dans l’économie locale, tu aideras un petit producteur à vivre de son travail, et ça, c’est drôlement chouette !

Tu peux découvrir sur le site des Colibris une carte qui recense les endroits où acheter bio, local et de saison près de chez toi. Tu pourras même proposer un lieu d’achat qui n’est pas encore indiqué si tu en connais un.  De quoi trouver où faire tes courses sans prise de tête ☺

Voici en images ce que tu pourras trouver ce printemps comme fruits et légumes – clique sur les images pour les voir en grand :

Ces jolies pages récapitulatives ont été créées par Claire-Sophie, du blog Pissenlit au Jardin.

L’alimentation de saison est la thématique du challenge des Petits Pas du mois d’Avril. Tout au long du mois, tu pourras découvrir des recettes de saison, les plantations à faire au printemps et d’autres astuces autour de la thématique Manger local et de saison au printemps.

Et si devenir plus écolo au quotidien, pour l’alimentation et aussi pour tous les autres domaines de la vie courante, consulte le programme Je deviens plus écolo au quotidienTu y trouveras tout ce qu’il te faut pour devenir une championne de l’écologie ☺

Et toi, tu manges de saison ? Comment tu t’y prends ? Où fais-tu tes courses ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Recettes végétaliennesprogramme-je-deviens-ecolo-au-quotidien-clementine-la-mandarine

10 Commentaires

  1. Par chez moi le défi est de taille, puisqu’il y a 3 magasins bio, et un seul vend des fruits et légumes de saison, les autres pas forcément. Au final c’est parfois un peu un casse tête, c’est pour ça que la plupart du temps je vais au marché, au moins je repère les producteurs locaux (là c’est facile)

    Réponse
    • Oui, c’est le plus simple, c’est sur ! C’est d’ailleurs pour cela que je l’ai mis en premier rappel de cet article ☺

  2. J’achète mes légumes chez la marchande bio du marché, et mon chéri m’a offert le calendrier des fruits et légumes de saison (précisément celui de Claire-Sophie) pour la saint-valentin. Donc je suis parée! Il ne nous reste plus qu’à trouver des recettes quinous plaisent à tous les deux!

    Réponse
    • Waou, génial, il a l’air vraiment super chouette ce calendrier !

  3. Bonjour,
    J’aime bien commander à la Ruche qui dit oui ou aller chez Biocoop mais ces derniers n’ont pas toujours que des fruits et légumes de saison locaux, donc il faut vérifier avant d’acheter. Parfois j’achète chez le primeur mais toujours en vérifiant la provenance quand ce n’est pas bio.

    Réponse
    • Ah oui, c’est parfois un peu un casse-tête. La Ruche qui dit Oui sont forcément de saison il me semble ?

  4. Je fais confiance à Biocoop, meme s’ils n’ont pas que du pur local; le plus difficile, je trouve, c’est quand on est invités par exemple et qu’on te sert des tomates, des courgettes ou des aubergines, en avril…

    Réponse
    • Comment gères-tu cela ?

  5. Invitée ? Je me tais, j’avoue…Mais maintenant les gens savent que je suis vegetarienne, ecolo (ils me prennent pour une pure et dure alors que je pense être moderée ! je fais partie d’une assoc et je vous promets qu’il y a des gens bien plus actifs et militants que moi !) donc deja je trouve sympa que l’on prevoie une version veget, alors je fais passer des messages éventuels en dehors des repas. (c’est embetant quand on a preparé quelque chose que l’on pense tres bien et que quelqu’un vous critique, non ? j’imagine si je fais un coleslaw dans lequel je mets des noix et qu’un locavore parfait refuserait d’y toucher car elles viennent de 200km, peut etre.. (meme si je les ai achetées chez biocoop !)

    Réponse
    • Merci pour ton retour et ton expérience que je trouve très intéressante. C’est toujours difficile à gérer ces situations : ne blesser personne, tout en répondant sincèrement aux questions que l’on peut nous poser notamment.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…