Vos astuces pour prendre votre temps

Mai 29, 2015 | 2 commentaires

Que vous avez été bavardes !

Au départ, j’ai voulu tronqué, éliminé, pour faire un article court, avec des astuces concrètes. Ce genre d’article qui s’intitule « 10 idées pour prendre ton temps« .

Après réflexion, non. Je n’ai pas tronqué, je n’ai pas fait de choix. J’ai lu avec délice tous vos témoignages, plus ou moins directement dans le thème, et j’ai choisi que tu puisses les découvrir tous toi aussi.

Alors, je vois cet article plutôt comme une réflexion profonde. Un article à lire, puis à laisser de côté un moment, et à relire. Pour laisser décanter les idées, s’en imprégner, et finalement, t’approprier les astuces qui te conviennent, et les modeler de façon à ce qu’elles entrent naturellement dans ton quotidien.

Je te souhaite une belle lecture, et je vous remercie toutes pour vos témoignages sincères et émouvants ♥

laisser-les-enfants-observer-les-beautés-de-la-nature-clementine-la-mandarine

Georgie – Tatie Georgie à l’aventure

J’ai du mal à prendre mon temps pour tant de chose… Comme tu le dis, c’est un choix. Et pour accéder à ce choix, je m’organise… J’essaie de prendre le temps de préparer d’avance, de planifier. Ce n’est pas toujours évident. Mais comme les choses sont prêtes, c’est plus facile de se détendre ensuite pour prendre du temps pour soi, pour aller regarder les fleurs pousser, et profiter de quelques rayons du soleil :)

Soane – Soanity

Pour prendre mon temps, je n’ai d’autre choix que de me sentir « en droit » de le prendre. C’est à dire que soit mon corps me dit stop, soit alors j’ai déjà bien éclusé ma « to do list » du moment.
Il faut toujours que je sache à l’avance que je n’ai pas d’horaire, de rendez vous : personne ne m’attend, pas même une tâche à faire, donc je suis sereine et je peux en profiter à fond. Et là je peux dire que ca recharge les batteries, ca fait un bien fou !

Lydia

Mon astuce est simple : ma fille, de près de 2 ans. Je m’oblige à quelques reprises dans la semaine, à faire les choses à son rythme. Par exemple, cuisiner des pancakes en lui laissant le loisir de mettre les ingrédients à sa vitesse, on n’a alors pas le choix que de profiter ; ou encore marcher en la suivant, on finit en train de ramasser des jolies roches ou à observer les oiseaux.
Je pense que les enfants ont encore cette capacité de profiter de chaque moment et c’est tout naturel pour eux alors autant utiliser cette belle capacité que nous on a perdu ou oublié.

éducation-positive-bienveillance-clementine-la-mandarine

Aurore

Plutôt que de passer 1 heure ou plus dans un environnement stressant (foule, bruit, lumière vive…) qu’est le supermarché, je prends le temps tous les samedis d’aller flâner au marché (c’est encore mieux quand c’est sous le soleil), à la boulangerie, le boucher du quartier, etc…
Je prépare tout au long de la semaine la liste de course dont j’aurai besoin pour la semaine suivante, comme çà, pas besoin de chercher longtemps ce qu’il me manque à la maison ! En plus, je peux y aller à pied, donc double bénéfice en faisant un peu de sport au passage (faut le traîner le chariot de course plein !!)

Emilie – Mimi-mistigri

Pour le moment, je prend le temps de ne rien faire avec les enfants. Quand on rentre du travail, de l’école et de la crèche, on se pose. Je m’assois sur le canapé et je les accueille pour des câlins. Ils en ont besoin et moi aussi. Un moment à part, tranquille et nécessaire avant d’attaquer le triathlon du soir : bain, repas, dodo.
C’est mon moment quotidien « slow life ».

profiter-des-moments-de-detente-clementine-la-mandarine

Christine – Arte Miss

J’ai la chance de partager ma vie avec quelqu’un qui est sur un autre fuseau horaire que celui du commun des mortels ;-) ! Oui, je dis bien la chance car même si je suis du genre contemplative, je me laissais très facilement embarquée par le rythme effréné que tend à nous imposer notre société.

Le fait de vivre avec quelqu’un qui a le temps m’aide beaucoup à ralentir le rythme et aussi à relativiser sur ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

Pour avoir plus de temps de bonheur, très concrètement, j’ai arrêté de repasser les vêtements, j’ai fait une croix sur l’illusion d’avoir ma maison rangée comme dans les magazines, je m’octroie le droit de dire non à certaines demandes de mes enfants, de mes parents ou de ma famille lorsque je sens que ce sera trop pour mon corps ou pour mon bien être psychique.

Dernièrement j’ai demandé à être affectée sur un poste moins prestigieux et j’en suis très contente car cela me permet d’avoir plus de temps pour ma famille et pour ce que j’aime faire. J’ai bon espoir un jour d’arrêter de « travailler » de façon classique pour me consacrer entièrement à ce que j’aime faire et le faire à mon rythme…

Sur la liste des choses que j’adore pour ralentir le rythme il y a :
– regarder passer les nuages (et vu le nombre de nuages et le vent qu’il y a par ici, cela prend du temps !)
– écouter les oiseaux, observer leurs petites habitudes
– écouter de la musique
– lire, lire, et encore lire !
– faire des jeux de mots avec mes enfants
– jouer au regard de cowboy (le premier qui cille a perdu), et certains sont champions toutes catégories !
– marcher lentement
– dessiner, peindre, bricoler… c’est une très bonne école du slow life

Ah oui, une dernière chose pour ceux et celles qui se demandent à quoi peut bien ressembler une vie Slow… regardez le film Alexandre le Bienheureux avec Philippe Noiret, vous n’aurez plus qu’une envie : prendre votre temps (et prendre le temps de prendre votre temps !)

education-bienveillante-decouverte-clementine-la-mandarine

 

Flore

Il y a de ça un an, j’ai fait un choix qui a changé ma vie : j’ai décidé d’arrêter de travailler pour un patron et de monter ma propre entreprise.
J’ai donc tout plaqué pour commencer à galérer quelques mois avant d’avoir des clients régulièrement et assez pour vivre.

J’ai gagné du temps car :
– Je n’ai plus de transport à faire puisque je travaille chez moi
– Je peux faire une pause quand je veux pour faire ce que je veux (donc en général je la fais pour observer la nature, faire du sport, cuisiner etc…)
– Je peux travailler autant que je veux (parce que j’adore mon travail :p) et donc prendre un WE en plein milieu de semaine et pas le WE
– Je ne me fais pas déranger toutes les secondes par des patrons/collègues, clients… Car c’est moi qui gère tout (les clients, je leur donne des heures de rendez-vous sur skype, ou je réponds par mail ça va parfaitement et ça prend moins de temps)
– Je travaille aux horaires où je suis la plus productive et où je me sens le mieux
– Personne ne me dit comment je dois travailler ou faire mon travail, je me connais bien mieux que quiconque donc je sais exactement ce qui est bon pour ma productivité ou non
– Je choisis mes clients donc ils me ressemblent et je ne procrastine donc pas parce qu’ils m’ennuient et me stressent (enfin parfois ils veulent comme tout le monde des choses rapidement mais c’est normal).
– Je peux avoir un rythme personnel (je me couche vers 2h, et réveil vers 10h, je mange aux heures qui me conviennent…)
– Avoir son propre rythme de travail permet de n’avoir pas autant besoin de WE ou de vacances.

Les côtés négatifs :
– Je n’ai plus de collègues (mais ça peut être aussi positif), mais du coup je compte faire dès que possible du coworking pour palier à ça
– On travaille quand même bien plus intensément car personne n’est là pour nous verser une fiche de salaire à la fin du mois
– Il est parfois difficile de se mettre au travail lorsqu’on a tous nos loisirs à côté et personne pour nous empêcher d’y aller ;) (cela dit, je n’ai malgré tout jamais rendu un seul boulot en retard)
– L’argent n’est pas le même tous les mois, il faut savoir économiser en cas de trou
– Il y a parfois des clients avec qui ça passe un peu moins bien donc c’est moins agréable mais c’est rare
– Malgré la souplesse apparente, il faut tout de même avoir une discipline de fer et savoir s’organiser
– Avoir toujours des tâches ménagères à faire à proximité
– Certains proches nous prennent parfois pour des fainéants alors qu’on bosse autant qu’eux
– Certains proches pensent qu’on peut prendre des vacances quand on veut du jour au lendemain
– Il y a parfois de la jalousie qui se créé, ou alors des complexes d’infériorité dans l’entourage (alors que je suis persuadée que tout le monde peut le faire)
– Il y a des semaines voir des mois entiers sans pouvoir prendre de WE car trop de boulot, mais les mois suivant ça peut être le désert

Conclusion :
Même si je ne gagne pas énormément, je peux vivre correctement et surtout je suis LIBRE ! Monter son entreprise, si on y croit n’est vraiment pas compliqué (avec le statut d’auto-entrepreneur ainsi qu’internet). Tout le monde peut le faire et diriger soi-même sa vie comme il l’entend :) J’en suis la preuve vivante ! Et donc ça permet de créer son emploi du temps exactement comme on le souhaite, faire du yoga à 15h, faire une ballade à 11h, se coucher à des heures tardives sans mettre de réveil…

Partir à l'aventure près de chez soi

Catherine

C’est contradictoire mais la première chose que je fais pour prendre le temps :
– me lever tôt ou plus tôt surtout au printemps/été pour boire mon café tranquillement. C’est la condition numéro 1 pour que la journée commence bien et sans bousculade.
– marcher ou me déplacer à vélo le plus possible. Cela détend la tête et le corps et permer de « dé-gamberger » si besoin.
– regarder le plus possible un paysage naturel (plantes, jardins, le ciel etc…) et « respirer » ce paysage en entier sans m’arrêter à un aspect particulier.
– photographier certains éléments que j’aime comme les fleurs, pour leur beauté et la beauté des couleurs.
– Etre reconnaissante pour toutes ces petites choses à apprécier sans modération et que la vie m’apporte, entre factures, travail obligatoire, tracas et autres soucis :-)
Voilà quelques petites choses toutes simples.

Prendre du temps en amoureux dans la nature

Stéphanie

Dès le lever du soleil, par tous les temps je me lève, pour admirer la nature qui est au pied de ma maison. J’ai la chance d’habiter en ville et d’avoir plusieurs champs derrière chez moi. Cet un petit coin de paradis ou jamais personne ne viendra construire puisque c’est une zone inondable…..et à cette saison c’est magnifique !

j’ai donc la chance d’avoir un âne, des poules, une oie, des chats, un gros chien, et un lapin. J’ai également 3 charmants enfants et un mari très gentil. Nous retapons notre maison, et nous prenons notre temps. Nous vivons là depuis 25 ans.

Je travaille à mi-temps, mon mari est en arrêt maladie depuis 5 ans. Je n’aime pas dire que « je n’ai pas le temps » en effet, chaque instant est important, la bouilloire qui siffle, l’eau frémissante qui coule sur mon sachet de thé, un livre à la main, je vais faire un petit tour dans mon champs pour observer, surveiller, sentir, les fleurs, les légumes, parler et caresser tous nos animaux qui partagent notre univers.

Nous prenons tous ensemble nos repas, à part le petit déjeuner ou je suis la première levée, mais je le prépare à tout le monde, je dresse une belle table souvent le dimanche. Nous n’avons pas la TV, nous lisons beaucoup, nous avons un ordinateur familial.
Mes trois enfants ont 26 ans, 21 ans et 15 ans. Tous étudiants.

J’aime prendre le temps de peindre, de bricoler des colliers, de peindre les perles en bois de toutes tailles. Je bidouille des sacs, ma grande passion avec les colliers. J’aime décorer ma maison, peindre les mur, les meubles… Je prends le temps de cuisiner, nous sommes végétariens et nous mangeons exclusivement BIO, donc les courses deviennent un vrai bonheur puisque je vais en magasin bio, tout est calme, musique zen ou pas, et la je prends beaucoup de plaisir.
J’évite toutes les galeries marchandes.

Parfois comme il faut bien se vêtir… je vais en ville, je vais chez Emaüs, ou je trouve des supers belles choses, et je fais les vides greniers, bien évidemment ma fille de 15 ans aime bien la mode donc nous faisons un petit tour dans les boutiques.

je pense beaucoup à ceux que j’aime et je veux chaque jour leur faire plaisir, leur dire 20 fois par jour « je t’aime » et aussi « prends soin de toi », prendre le temps de leur dire et de les serrer dans mes bras dès que l’occasion se présente.
Je travaille parfois toute la journée ou parfois pas du tout. Nous ne sommes pas riches, nous sommes juste heureux d’être ensemble, nous ne partons que rarement en vacances car nous avons nos animaux, la maison….

L’hiver nous nous chauffons au bois, il ne fait pas chaud parfois, et nous nous retrouvons tous en gros pull, grosses chaussettes, devant la cheminée avec un chocolat chaud et des tartines grillées et nous ne tardons pas à nous coucher sous la couette !!!
Ce sont ces petits moments que nous partageons qui font que nous sommes bien. Nous habitons à 60 km de l’océan, et dès que nous en avons envie nous partons nous balader, marcher dans la mer et sentir le sable sous les pieds…

Même si nous devons faire des choses que nous n’avons pas envie, de savoir que nous sommes bien le reste du temps nous aide à les accomplir.

Nous sommes tellement occupés à faire des choses que nous aimons que rien ou presque n’est une contrainte ! Tout cela ressemble au bonheur, nous nous aimons.
C’était peut-être un peu long, mais j’ai pris le temps de le faire, de l’écrire pour montrer que tout est possible il suffit juste de le vouloir !

Commencer la méditation : bilan un mois après

Sophie

Il y a des moments où j’ai plus besoin de prendre mon temps qu’à d’autres. Par exemple, au boulot. Je ne sais plus qui a dit que lorsqu’on a le temps, il faut méditer 30 minutes tous les jours, et lorsqu’on n’a pas le temps, il faut méditer le double ;)
Quand je travaille, c’est quasi non-stop. Si tu enlèves la pause de midi (que je rogne souvent tellement j’entends le boulot qui m’attends au rez-de-chaussée), et les pauses-pipi, c’est du non-stop de 9h à 18h30, le samedi aussi (vu que c’est une boutique). Mon gros kiff qui me donne l’impression que je viens de me lever (alors qu’il est 13h, +- ) : me faire un thé et le humer avant de le boire et faire « un effort » pour sentir la chaleur du thé passer dans ma gorge et me réchauffer dans tous les sens du terme. Je déguste vraiment mieux le thé quand il vient faire office de parenthèse dans la journée.
J’adore aussi passer du temps dans la librairie, à deux pas de la boutique. Là aussi j’essaie d’y être complètement, sans penser à ce qui m’attend après la pause.
Généralement, quand je fais un truc qui me plait, j’essaie de le faire complètement, en profitant de chaque instant, chaque sensation. Cuisiner, couper les légumes, les faire gouter au loustic, pétrir de la pâte, sentir l’odeur de ce qui cuit, jardiner, sentir l’odeur de la terre, de la rosée, des fleurs, récolter les légumes et savoir qu’ils auront, par exemple comme aujourd’hui, la saveur particulière de la première récolte (j’ai récolté la rhubarbe déjà!), crocheter ou tricoter et trouver le rythme et laisser mon esprit s’éloigner tellement l’action entre mes doigts est répétitive…
Je ne sais pas si je déborde ou pas du thème, je trouve que la limite entre la pleine conscience et le slow est très très fine, parce qu’on a des vies tellement à 100 à l’heure que les moindres moments « off » sont à vivre « complètement in » ^^ Profiter à fond pour avoir l’impression de les décupler :)
Et sinon, de façon plus fonctionnelle, je n’ai rien trouvé de mieux que l’organisation pour réussir à prendre mon temps. C’est pas très glam, mais quand je me lève plus tôt, je suis moins stressée pour l’heure du départ. Ca nous permet même de pouvoir nous garer plus loin de l’école, marcher un peu en profitant de la petite promenade. Il y a deux jours par semaine où je sais aller chercher mon fils à « l’heure des parents » (donc 15h20) et parfois je prépare au préalable une salade de fruits et nous allons la manger dans un parc animalier tout près de la maison (Au Pairi Daiza, tu connais peut-être, on a l’abonnement), alors c’est chouette parce que nous profitons des dernières heures, quand le grand public s’en va.

observer-les-animaux-prendre-son-temps-avec-les-enfants-clementine-la-mandarine

Marilyne

– je prévois des tâches sur la semaine (organisation flylady) que j’effectue en un temps donné. Mes crédos : « à bas le perfectionnisme » et « le ménage même mal fait a le mérite d’être fait ». Beaucoup de lâcher prise en somme puis de l’organisation grâce à la planification par tranches de 15 minutes (vive le minuteur !). : 15 minutes de rangement dans telle pièce, 15 minutes dans telle autre, puis 15 minutes de pause…
– je prévois aussi mon créneau « couture » car j’adore coudre et je ne le ferais jamais sinon. Et je commence la journée par me consacrer aux enfants : prendre vraiment du temps pour eux en début de journée, être vraiment présente sans penser à tout ce qu’il y a à faire, leur permet de recharger leur batterie émotionnelle, ils partent ensuite jouer, me laissant vaquer à mes occupations.
– pour éviter de ne pas me laisser déborder par ce qu’il y a à faire, je camoufle ! ce qui est à portée de vue encombre mon esprit : donc le linge à repasser dans un placard, les papiers à trier dans un tiroir…

Lucie

Maman de deux enfants (2ans1/2 et 3 mois), je suis très active durant les 7 heures où ma grande est à la crèche. Mais dès que je vais la chercher, à 15h30, là la vie ralentie et se met à son rythme d’enfant. Je me dis qu’elle a due supporter tant de bruits, de sollicitation, d’enfants, de règles, qu’il faut maintenant ralentir. Cela m’est très bénéfique car je prends le temps de regarder avec elle les allées et venues des fourmis, de rêvasser pendant qu’elle passe 10 minutes devant la vitrine du magasin de jouet (la torture des parents, mettre un magasin de jouet sur le chemin du jardin d’enfants !!!), la regarder jouer, grandir, vivre …
De toute façon qu’est ce que je ferai d’autre ? Rien ! Alors autant me consacrer à elle et à la vie au ralenti avant le tourbillon de la routine du soir !

cueillette-sauvage-laisser-des-fleurs-pour-la-faune-clementine-la-mandarine

Amélie

Je ne suis pas sûre qu’il s’agisse vraiment d’une astuce, mais pour me réserver de vrais moments à moi ou avec ma famille, je concentre mon temps. Au niveau de l’organisation de mes semaines, par exemple, comme je travaille à plein temps, j’ai fait le choix (j’ai la chance d’avoir un employeur qui me le permet) de faire mes 35h sur 4 jours. Le mercredi est consacré à mes filles, surtout l’après-midi. Le matin, comme ma grande est à l’école, je gère deux ou trois démarches administratives ou tâches ménagères, en associant, pour ces dernières, ma petite, ce qui me force à prendre mon temps, à ne pas envisager ça comme une corvée, car je m’adapte à son rythme et sa vision. Le week end, c’est pareil, je réserve des plages entières de moments « chiants » (assez courts) pour les corvées et de moments chouettes. Par exemple, le dimanche matin, j’ai un rituel entre 11h et midi, rien qu’à moi où je m’occupe de moi et j’écoute une émission de radio que j’aime beaucoup. Pendant ce temps, les filles jouent librement dans la pièce qui est juste à côté. Voilà ! Je dirais surtout que je refuse clairement (dans ma tête, c’est le cas!!) que ma vie dépende des tâches, c’est pas ça, la vie !

Aurélie – Une pomme en Bretagne

Mon astuce pour réussir à faire quelque chose « pour moi » ou tout simplement « qui me plaise » et non pas les corvées habituelles (ménage, repas, lessives, rangement…) sans pouvoir lever la tête du guidon a été de m’inspirer des méthodes d’organisation des américaines. Je me suis créé un planning avec toutes les tâches à effectuer chaque jour : de cette façon, je ne me sens pas submergée et paralysée par tout ce qu’il y a à faire (je ne suis vraiment pas quelqu’un d’organisé à la base et ma moitié est pire que moi !!!) et surtout, au lieu de ne rien faire car je ne savais pas par où commencer, là, la satisfaction du travail accompli me permet de me prendre une pause sans culpabiliser ! Un thé avec la lecture de mes blogs favoris, lire quelques pages d’un roman ou d’un magazine, faire des biscuits ou alors (et là c’est le graal !) j’ai assez de temps pour sortir ma machine à coudre ! ^^
C’est vraiment la carotte qui me donne la motivation pour faire mes corvées rapidement et ça fonctionne pour moi ! ^^
Et je n’arrive pas à planifier ça car je trouve ça trop rude (et limite militaire) mais certaines de ces fameuses blogueuses américaines planifient aussi les temps de jeux avec leurs enfants, au cas où ça intéresserait certain(e)s ici :)

La promesse de partir à l'aventure dans la nature se ressourcer

As-tu des questions au sujet de ces témoignages ? Des astuces à ajouter ? S’il te plaît, dis-nous tout en commentaires !

2 Commentaires

  1. Ouuuuh !!! Merci d’avoir publié mon témoignage !
    Je remarque que, ce qui me paraissait un peu paradoxal, c’est finalement l’astuce de beaucoup d’entre nous ! ;)
    En espérant que cela permettent à certaines de se trouver du temps… pour se remettre au sport par exemple ! ^^

    Réponse
    • Merci Aurélie pour ton témoignage et ton commentaire ☺☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…