Conseils pour commencer la méditation (2) – Joanne Tatham

Sep 3, 2014 | 9 commentaires

Hier, Joanne, auteure du blog Vie Simple, balayait les idées reçues sur la méditation.

Maintenant, place aux conseils concrets pour enfin te lancer :

« Mais concrètement, on fait comment, concrètement pour se mettre à la méditation ? »

Je vous dis ça tout de suite, avec quelques conseils tirés de mon expérience :

8 conseils pour commencer simplement la méditation

1. Faites simple
Celles qui me connaissent déjà un peu le savent : ma vie, je la veux « simple », à savoir, sans me prendre la tête. Chacune de mes actions et de mes prises de décisions sont guidées par ce besoin de simplicité. Donc forcément, lorsque je me suis mise à la méditation, j’ai aussi voulu que ce soit simple. Je vous recommande donc d’en faire autant.
Mais comment faire simple, me direz-vous ? Eh bien vous pouvez…
– Concentrer votre attention sur votre respiration
– Manger ou prendre votre douche les yeux fermés pour mieux sentir ce que vous faites
– Écouter les bruits qui vous entourent
– Écouter une méditation guidée
Et cela, pendant la durée que vous voulez. Même une minute si c’est bien assez pour vous. C’est un très bon début.

8 conseils pour commencer simplement la méditation

2. N’essayez pas de vous vider la tête
Plus on veut éliminer une pensée, plus elle s’impose à nous. Ne soyez pas en résistance, ne luttez pas contre vos pensées. Car oui, vous allez avoir des idées qui vont vous traverser l’esprit, des pensées qui vont naître… Et parfois il vous faudra un long moment avant de vous en rendre compte. Mais vous savez quoi ? Ce n’est pas grave, et ça ne veut pas dire que vous ne méditez pas « bien ». Lorsque vous prenez conscience que votre esprit est actif, laissez simplement passer vos pensées, ne vous y accrochez pas… et revenez à votre respiration, à vos sensations, aux sons…

8 conseils pour commencer simplement la méditation

3. N’attendez rien de particulier
Que les choses soient claires : vous n’allez pas léviter. Vous n’allez sans doute pas non plus vous sentir particulièrement mieux tout de suite après. Ou peut-être que si ! La vérité, c’est qu’il n’y a pas de règle. Mais si vous tenez vraiment à le savoir, méditer régulièrement améliore votre santé et votre vie. C’est donc surtout les moments hors méditation qui seront impactés, même si vous pouvez vous sentir plus détendue juste après avoir médité.

4. Si quelque chose ne fonctionne pas pour vous, essayez autrement
Nous sommes toutes différentes. Certaines personnes adorent les méditations guidées, d’autres préfèrent méditer en silence. Certaines aiment méditer au contact de la nature, d’autres dans le confort de leur chambre. Certaines préfèrent méditer le matin, d’autres le soir. Certaines aiment suivre leur respiration, d’autres préfèrent réciter un mantra.
Choisissez une façon de faire qui selon vous pourrait vous convenir, et essayez pendant une semaine ou quinze jours. Si ça ne vous convient pas tout à fait, essayez autre chose !

8 conseils pour commencer simplement la méditation

5. Allez-y progressivement
Peut-être rêvez-vous d’être capable de méditer vingt minutes ou une heure par jour ? C’est super, ça, comme objectif ! Pour vous permettre de l’atteindre, donnez-vous en les moyens en misant sur la technique des petits pas. Allez-y en douceur. 3 minutes par jour pendant une semaine ou quinze jours, puis 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes…
Si ça coince à une étape, revenez à la précédente ou diminuez l’écart entre chaque étape. Une minute de plus, c’est quoi dans une journée ? Pas grand chose. Et puis, peut-être que finalement, ce ne sont pas 20 minutes qui fonctionnent le mieux pour vous, mais 10 ? Restez au stade ou vous vous sentez le mieux si vous avez du mal à passer au prochain. Après tout, ce n’est pas un concours !

8 conseils pour commencer simplement la méditation

6. Profitez de chaque opportunité
Je le disais plus haut, il y a mille et une façons (enfin, à peu près) de méditer. Si vous n’arrivez pas à le faire le matin avant d’aller travailler, faites-le dans les transports. Ou en descendant les escaliers. Ou le soir. Ou aux toilettes au travail. Il n’y a pas de moment plus idéal ni de lieu plus parfait que lorsque l’occasion se présente. Saisissez les opportunités. Créez-les. Jouez avec les circonstances. Prenez plaisir à le faire.

8 conseils pour commencer simplement la méditation

7. Intégrez la méditation dans une routine quotidienne
La régularité est plus importante que la durée. Méditer 5 minutes chaque jour aura plus d’impact dans votre vie que méditer une heure et ne plus jamais le faire. Faites-en un rendez-vous régulier !
Et le meilleur moyen pour y parvenir, c’est tout simplement d’intégrer la pratique de la méditation à une routine existante.
Pensez-y : que faites-vous absolument chaque jour sans même y penser et quelle que soit l’heure ? De façon universelle, le matin, nous nous levons toutes, et nous allons aux toilettes. Le soir, nous nous déshabillons et nous nous couchons. Chacune aura d’autres rituels le matin ou le soir… et la méditation peut en faire partie.
Méditez immédiatement après vous être réveillée, juste après être allée aux toilettes, ou avant de vous brosser les dents… Mais ne vous fixez pas une heure précise. Si vous regardez bien, la majorité de vos habitudes ne sont pas forcément liées à une heure précise, même si vous avez des impératifs horaires. Qui planifie à l’avance d’aller aux WC à 7h03 ? Ou de se brosser les dents à 21h12 ? Pas grand monde (si vous le faites, n’hésitez pas à me le dire, ça m’intrigue !). Même si vous savez que vous avez un rythme, un temps pour chaque chose pour ne pas être en retard, vous faites tout naturellement. Et c’est pour ça que ça marche. C’est pareil pour la méditation !

Et enfin, un petit bonus qui m’est apparu en méditant ce matin (eh oui, moi aussi je pense quand je médite ! ;)) :

8 conseils pour commencer simplement la méditation

8. Savourez le plaisir d’arrêter le temps
N’est-ce pas particulièrement jouissif de (presque) tout arrêter pendant quelques minutes, d’appuyer sur « pause » lorsqu’on vit dans une société où tout va tellement vite, tout le temps ?
Pendant ces quelques instants, vous êtes aux commandes. Vous décidez. Vous ne suivez plus la foule tête baissée. Vous ne subissez plus. Vous êtes là, consciente, présente, pleinement vous-même. Vous « êtes », simplement.

Alors, ça vous tente ? Si oui, commencez maintenant ! N’oubliez pas que quelques minutes suffisent ;)

—————————————

Cet article fait parti d’une série pour t’aider à commencer la méditation. Ils sont proposées par des blogueuses qui ont la gentillesse de partager leur travail ici. Le texte et les illustrations présentés ici reste leur entière propriété. Merci de les contacter directement avant de partager leur travail.

Article écrit par Joanne Tatham du blog Vie Simple. Photo par Julien Tatham de Reflecting Story, sous copyright.

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Articles sur la méditation joanne-tatham-vie-simple Un mois pour commencer à méditer : conseils, astuces et idées tous les jours pendant un mois

9 Commentaires

  1. Merci pour tous ces conseils.
    Je me pose une petite question.

    Je vois souvent parler de méditation de le matin. Et pourtant naturellement je l’imagine plutôt le soir pour me détendre de la journée.
    Alors je sais que c’est propre à chacun mais quel avantage cela procure le matin par rapport au soir?

    :)

    Réponse
    • Cette réponse est très personnelle, je te donne ici ma propre expérience.
      Le soir, je suis fatiguée et j’ai plus de mal à me concentrer. Au contraire, le matin, je me sens plus disponible. C’est cette simple différence qui me fait préférer, lorsque j’y parviens, méditer le matin.
      Mais chacune est différente, et peut-être es-tu pour ta part plus disponible pour cet exercice le soir ?

    • Bonjour Nadege :)
      En fait, imaginer la méditation comme étant forcément relaxante, c’est aussi une idée reçue, car il existe des techniques de méditation énergisantes ! ;)

      La médiation le matin est en fait souvent plus facile, parce que si c’est la première chose que l’on fait juste après être allée aux toilettes par exemple, on est encore « neutre », et « fraiche », c’est à dire, pas encore polluée par un tas de pensées qui nous ont habitées toute la journée. Comme le dit Clémentine, c’est souvent plus difficile de se concentrer sur sa respiration le soir, entre la fatigue et les pensées parasites…

      C’est aussi une excellente occasion de se préparer à la journée, plutôt que de la commencer à courir partout, on prend le temps de s’éveiller au monde à notre rythme. Aussi, c’est un bon moyen de donner le ton de la journée justement. Bien souvent quand je médite le matin, je termine en fixant consciemment mon intention pour la journée. Ce sont ces mots, ces intentions qui vont guider mes actions et réactions :)

      Aussi, il faut savoir que lorsqu’on est un peu entrainé et qu’on médite assez longtemps, par exemple une vingtaine de minutes, on peut plus ou moins obtenir le même résultat qu’une sieste. Du coup, ça peut couper un peu le sommeil dans ce type de cas.

      Mais si ça fonctionne bien pour toi comme ça continue ! :)

    • Bonjour Joanne

      Merci pour toutes ces précisions. Je suis une débutante en matière de méditation, et vos conseils à tous sont très précieux. Et effectivement le soir ce n’est pas évident de faire le vide de tout ce qui s’ est passé dans la journée. Je vais tenter ça le matin. Et je verrais ce qui me cobveint le mieux. :)

      J’avoue que l’idée d’énergiser et influencer ma journée est très intéressante.

      Merci de ta réponse en tout cas.

      Bonne journée

  2. Je me sens un peu perdue dans tout ce qui touche à la méditation, mais j’espère bien en apprendre beaucoup (ce qui est déjà le cas et nous ne sommes que le 4 du mois :D ). En tout cas je trouve cela passionnant et à lire les conseils, je vois que je fais déjà certaines choses qui peuvent s’apparenter à de la méditation (respiration abdominale, test d’ancrage pour profiter du moment présent…)
    Surtout que cet an ci j’en ai bien besoin, beaucoup de changement (les 2 bébés sont entrés à l’école, réalisation mon projet professionnel : démarches administratives, prises de contact…) Bref que de modifications dans mon quotidien qui parfois me perturbent. Un peu de méditation ne me fera pas de mal ;)

    Réponse
    • Merci Hildegarde pour ton retour ☺
      Je suis ravie que ces articles te plaisent et que tu apprennes plein de choses. Je dois dire que à moi aussi, l’article de Joanne m’a beaucoup apporté !
      Je te souhaite une belle réussite pour ton projet professionnel et une belle rentrées à tes deux bébés – qui n’en sont donc plus ;-)

    • Hello Hildegarde !

      Je suis ravie que mes conseils puissent t’aider.

      Personnellement, je me suis mise à la méditation en prévision d’un cap de ma vie très stressant, et sincèrement ça m’a énormément aidée. Et c’était pas gagné, je suis une grande stressée/angoissée de nature !

      Ça a vraiment eu un gros impact dans ma vie à différents niveaux, et je ne réagis plus de la même façon à certaines contrariétés du quotidien qui m’auraient rendue folle à une époque :)

      Je te souhaite la même chose, et mieux encore !

    • Génial Emma ! Bonne découverte de la méditation à toi ☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…