Un mois pour commencer à méditer – jour 1

Sep 1, 2014 | 7 commentaires

Pour le premier jour du challenge de Septembre « Un mois pour commencer à méditer », j’ai fait simple.

J’ai réalisé un exercice tiré du livre « La plénitude de l’instant, se réconcilier avec soi-même et avec autrui » de Thich Nhat Hanh.

Je n’ai lu pour l’instant que le premier chapitre du livre. Un exercice simple y est proposé :

« J’inspire et je suis consciente de mon cœur. J’expire et je souris à mon cœur. »

Challenge je commence la méditation

En réalisant cet exercice, je cherche à sentir mon cœur battre. J’ai été surprise… par la facilité à trouver cette sensation ! Je me suis alors concentrée sur le ressenti des battements à l’inspiration et j’ai souri en pensant à ces battements à l’expiration. Je me suis arrêtée une fois que ma respiration était posée et que j’ai réussi à bien me concentrer.

Et toi, tu as médité aujourd’hui ? S’il te plaît, raconte nous ton expérience en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Articles sur la méditation Une idée de méditation par jour Un mois pour commencer à méditer : conseils, astuces et idées tous les jours pendant un mois

7 Commentaires

  1. Non, je n’ai pas médité, mais je devrais! Je voudrais mais finalement, j’oublie de me poser. Je vais peut-être essayer de te suivre ce mois-ci pour me motiver!
    Bisous

    Réponse
    • Viens vite t’inscrire dans le groupe ! C’est super motivant de faire toutes ensembles ☺

  2. Pas de méditation à proprement parler pour moi non plus hier. Mais je fais souvent un truc le soir, j’ai beaucoup de mal à m’endormir ces derniers mois et on m’a conseillé de prendre des bains de pieds.
    J’y rajoute de l’huile essentielle de lavande ou de verveine, des sels de bain. Et pendant au minimum 10 min je fais le vide dans ma tête, je me concentre sur ma respiration et sur la sensation d’eau sur mes pieds pour faire le vide par mes pieds. Ca marche plutôt bien!

    Ce soir j’essaye ton exercice!

    Réponse
    • Merci Laurie pour ton retour. Du peu que je connaisse la méditation, il me semble que tes bains de pied et l’exercice que tu pratiques en soit ! Je te laisse découvrir tout à l’heure l’article écrit par Joanne du site Vie Simple. Elle y détaille plusieurs pratique de méditation, et ton bain de pied me semble bien y correspondre.
      Tu pratiques donc la méditation sans le savoir ☺☺

  3. Ca fait tellement longtemps que je veux me mettre à méditer mais je tombe toujours dans l’excuse du je n’ai pas le temps! Or, ça ne prend pas longtemps… Ton challenge tombe à pic et je vais essayer de me motiver faire un exercice par jour!! Merci :)

    Réponse
    • Ravie de t’aider à te motiver Emma.
      Je crois que nous sommes beaucoup à reculer le moment de nous y mettre en prenant l’excuse du temps ! Et la motivation d’un groupe est toujours bonne pour se lancer ☺

  4. Bon, ca y est je me suis lancée. Jusqu’à ce jour habituée plutôt aux séances de yoga, la méditation pour moi est plutôt très nouvelle. Sans avoir rien (que très peu sur la manière de procéder à la méditation), je me suis isolée dans ma chambre, assise en tailleur sur un coussin ( le confort quand même), et je me suis centrée sur mon « moi » intérieur, en essayant de poser mes valises et de ne penser à rien. J’avoue que pas certains moments, le cerveau s’est mis à bouillonner et à penser au quotidien, mais j’ai tenu bon. Bref, en ouvrant les yeux, je me suis aperçu avoir tenu 10 min. Et là un bien être était vraiment là. J’ai réussi à me poser et être là à l’instant présent, au calme, sans les turpitudes de la vie quotidienne.
    Bref, jour 1 ( bon 18 pour ceux qui ont commencé le 1er/09 !) pour moi, et je souhaite poursuivre, mais cette fois je vais aller consulter les liens.
    Merci pour cette initiative.
    @ bientôt

    Kristelle

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…