Interview : Aboneobio – partie 2

Oct 1, 2012 | 0 commentaires

Il y a deux semaines, vous découvriez la première partie de l’interview de Laurence, la voix d’Abonéobio. Elle avait répondu à mes questions de façon très consciencieuse et détaillée. Voici aujourd’hui la fin de son interview.

Qu’es-tu capable de refuser pour garder ce côté vert ?

J’ai privilégié la rentabilité à moyen terme : si je voulais faire du chiffre, j’aurais proposé un catalogue avec 3000 références, fait les frais de ports offerts dès 30 euros et au final j’expédierais des petits colis, certes avec dedans des produits écologiques, mais qui auraient un impact carbone très important. J’ai fait un autre choix, que j’assume, à l’opposé du business classique du e-commerce : faire payer le port jusqu’à 200 euros et l’offrir par contre en mode abonnement. Ainsi je responsabilise aussi le consommateur sur l’impact du transport. Les avantages sont clairement axés sur l’offre en abonnement. Les clients apprécient ce raisonnement global et cohérent. Je pense que vendre des produits bio ne peut pas s’arrêter au conditionnement. C’est toute la chaine qu’il faut appréhender. Le sourcing en local au maximum (en Anjou) me permet déjà de limiter l’impact amont. J’ai aussi renoncé à expédier à l’étranger, parce qu’à ce jour, je n’ai pas de solution satisfaisante en terme de transports, et pourtant j’ai des demandes de clients de Belgique, Luxembourg mais aussi Suède, Canada, …

aboneobio - un an de services

Quelle tâche te rebute le plus dans ton métier ? Et celle que tu préfères ?

Le métier de e-commerçant comprend de très nombreuses facettes : des achats au picking et conditionnement des colis à expédier, en passant par le SAV clients, la compta (ce que j’aime le moins), la tenue du blog, la rentrée des produits dans la boutique, le travail sur le référencement naturel, les opérations commerciales, l’animation de sa communauté sur les réseaux sociaux, … Je fournis également les AMAP qui sont intéressées par des commandes groupées, et je fais quelques livraisons directes aussi en local.

Es-tu aussi écolo dans ta vie de tous les jours ? Comment cela se ressent-il ?

On est tous plein de paradoxes, mais disons qu’on essaye de prendre conscience chaque jour de l’impact de nos gestes sur la santé et l’environnement. Je ne veux pas renoncer à voyager et à prendre l’avion car c’est une ouverture indispensable sur le monde qui nous enrichit. Mes 3 filles sont désormais intimement convaincues de certains principes et elles intègrent dans leur comportement des attitudes qui surprennent parfois et permettent d’engager une conversation avec les copines, et du coup d’avancer. Nous allons faire les courses chaque semaine dans un magasin au format particulier, proposant des produits bio produits en local, et ce depuis 4 ans. Nous avons aussi été adhérents à l’abonnement aux paniers de produits frais via les jardins de cocagne (ateliers d’insertion) et d’Amap. Nous avons fait construire une maison écologique BBC avec des matériaux sains, sans aucun chauffage, juste un poele bois 6kw et un poele à granulés spécial BBC, avec une VMC double flux, un ballon thermodynamic, …et nous avons emménagé fin décembre 2011. Je travaille à domicile ce qui limite les trajets, mes filles prennent le bus, ….et encore pas mal d’autres choses.

aboneobio - un an de services

Qu’est-ce qui te fait lever le matin ?

Le plaisir d’entreprendre, la joie de pouvoir organiser sa journée, le sourire des enfants et la fierté de voir leur maman oser se lancer dans un service innovant, … mon chien Cairn Terrier (lui aussi passé au bio : croquettes, shampoing et pipette !) qui attend sa balade :-)

Que sont devenus tes rêves d’enfants ?

L’un de mes rêves est d’aller en Polynésie, … les autres je les garde pour moi :)

Te manque-t-il quelque chose ?

Quand on lance son entreprise, en tant que femme, on n’est peu soutenue. Il faut se battre sans cesse pour tout. C’est dommage de voir tant de projets de femmes s’arrêter avant d’avoir eu leur chance. Il manque une certaine attention, une écoute, … et je dirais une audience, une tribune pour des projets comme le mien, à la fois innovant dans l’offre et au service d’une consommation durable.

Quels sont tes loisirs favoris ?

Voyager ! Me ressourcer dans la nature, … et pleins de petits bonheurs.

Qu’aimerais-tu recevoir pour ton anniversaire ?

Un billet pour la Polynésie :-) … Mais les petits mots doux de mes enfants et de mon chéri me vont très bien aussi !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…